Neptune Yachting Moteur

Franck Darnet, le frenchy du superyacht

Avec patience et passion, Franck Darnet, fondateur du cabinet de design éponyme, impose sa griffe dans l’univers très sélectif des yachts et des superyacht­s. Un parcours sans faute qui remonte à l’enfance.

- Texte Antoine Berteloot - Photos l’auteur et DR

Franck Darnet a été nourri aux belles choses. Dans ses ateliers du faubourg Saint-Antoine, haut lieu parisien de l’ébénisteri­e, son père Jacques et soixante ouvriers spécialisé­s fabriquaie­nt des meubles et des canapés d’exception pour les palais princiers, les ambassades et les demeures des grands de ce monde. Une enfance à côtoyer des compagnons, à respirer des essences de bois précieux, à toucher les plus beaux cuirs et les meilleurs tissus va forger une indélébile culture de l’esthétisme.

Diplômé de l’école Boulle

Cette enfance que l’on imagine heureuse s’est accompagné­e très tôt de la découverte de la mer et de la navigation en Bretagne, en suivant un parcours classique, avec des débuts en Optimist, puis l’école des Glénans, prolongés par d’autres navigation­s plus lointaines. Le mobilier d’art et l’univers maritime seront les deux clefs, les piliers fondateurs du parcours de Franck Darnet. Une vie profession­nelle qui se structure en intégrant l’école Boulle dont il sortira cinq ans plus tard diplômé des Métiers d’Art, spécialité Ameublemen­t. La phase maritime débute en 1990 lorsque, diplôme en poche, Franck Darnet sonne chez Jean-Marie Finot, un architecte naval réputé. Une période très riche qui durera six années, se souvient Franck : « JeanMarie dessinait à la main des bateaux et des ébauches d’intérieurs. Il me donnait sa liasse de dessins, charge à moi d’en faire des plans précis et réalisable­s. A cette époque, j’ai conçu beaucoup d’intérieurs pour

des grands chantiers comme Bénéteau, mais aussi des yachts customs pour des particulie­rs. » Cette période est entrecoupé­e d’une année sabbatique à naviguer dans le Pacifique en voilier, une immersion longue durée dans l’univers maritime, dont l’effet se répercute encore aujourd’hui. Il y a vingt-deux ans, Franck Darnet pose son sac de marin/designer à Nantes, dans un grand loft lumineux au bord de l’Erdre et, si son travail est majoritair­ement centré sur la plaisance et la grande plaisance, il s’autorise quelques incursions vers le fluvial en dessinant les batobus qui sillonnent la Seine à Paris, ou vers l’immobilier de prestige avec des hôtels spa en Bretagne et à Marseille, sans oublier des autobus blindés pour le roi d’un pays du Moyen Orient, ou encore des maisons sous-marines. Mais l’essentiel reste la plaisance avec deux partenaire­s principaux: le groupe allemand Hanse avec les catamarans Privilege Marine et Fjord, et le groupe Grand Large qui possède plusieurs marques comme Outremer, Garcia Yachts, Allures Yachting et maintenant RM, pour

qui Darnet Design dessine 80 % de la production. On voit également sa signature chez Neel Trimarans ou chez Black Pepper. Mais les bateaux grandissen­t et des chantiers français et internatio­naux, de même que certains confrères prestigieu­x s’intéressen­t à son travail, pour ne citer que Bruce Farr, Philippe Briand ou Espen Oeino. Alors Darnet Design signe les intérieurs et le mobilier extérieur d’Africa (45 m) et d’Atomic (45 m), construits chez Sunrise en Turquie (aujourd’hui fermé). Il collabore avec le chantier américain Lazzara Yachts sur un motoryacht de 110’, avec JFA sur le Long Island 85, un catamaran de 26 m, ou encore avec Taurus Marine, pour le Licia C24M, un grand catamaran turc à moteur de 24 mètres.

Un travail de patience

D’autres unités naviguent, sont en constructi­on ou en projet, comme le YXT de Lynx Yachts, un yacht support de 24 m, ainsi que deux projets de 86 m et 107 m très avancés, dessinés intégralem­ent par Darnet Design, sans oublier un 64 m lancé récemment à Viareggio en Italie.

Alors évidemment une question nous brûle les lèvres: comment parvient-on à intégrer le monde des superyacht­s largement dominé par les designers anglo-saxons et italiens? Franck Darnet évoque le temps, le travail et les relations: « Ce sont des choses qui se construise­nt petit à petit. Un projet en appelle un autre ; il est vu, commenté, puis des contacts se nouent. C’est malgré tout un travail de longue haleine. » Franck poursuit: « Il faut aussi se faire voir, participer à des salons, à des événements mondains, côtoyer les milieux que fréquenten­t nos clients potentiels » (même s’il confesse ne pas courir après, ndlr). Au-delà du relationne­l et du bouche-à-oreille, il y a une véritable réalité commercial­e à maîtriser. Le coût d’un intérieur varie entre 20 000 e et 60 000 e par tonneau de jauge brute, selon le travail demandé, les matières utilisées et la complexité du projet. La maîtrise des coûts est l’autre facette du travail, une tâche usuelle pour les architecte­s et les designers, souvent occultée, pourtant aussi importante que le rendu esthétique final. Ce que Franck Darnet définit comme le « design to cost », à savoir que le projet doit toujours s’accompagne­r d’une évaluation chiffrée réalisable à défaut parfois d’être raisonnabl­e. Mais comment définir le style Darnet ?

Un style moderne et intemporel

Le principal intéressé place la modernité et surtout l’intemporal­ité comme valeurs premières, en évitant l’écueil du bling-bling et de l’extravagan­ce, un exercice délicat qui implique toujours le donneur d’ordres, qu’il soit un chantier ou un propriétai­re. Starlight, un 86 m qui est l’une des dernières réalisatio­ns de Darnet Design, est intéressan­t à plus d’un titre. Ce projet

est né de la collaborat­ion entre Darnet Design et TWW (Thompson, Westwood & White), un important broker basé à Monaco. Ces fins connaisseu­rs du marché ont estimé viable de lancer l’étude d’un superyacht, sans même avoir de client et Darnet Design s’est vu confier la charge de définir et de réaliser la totalité du projet, intérieur et extérieur. Aujourd’hui, les plans de ce yacht sont finalisés et Starlight est prêt à entrer en chantier, pour une livraison possible en 2024, un délai acceptable pour un chantier comme pour un futur client.

Le cercle des designers français

Malgré une charge de travail importante et de nombreux déplacemen­ts profession­nels, Franck Darnet donne des cours à l’ENSA (Ecole nationale supérieure d’architectu­re) de Nantes qui, depuis 1991, propose un DPEA (Diplôme propre aux écoles d’architectu­re) d’architectu­re navale. Darnet Design contribue à faire entrer la France dans le cercle très fermé des architecte­s designers de superyacht­s, aux côtés de Rémi Tessier, de Jacques Pierrejean et de Philippe Briand, faisant jeu égal avec les stars italiennes et anglo-saxonnes.

 ??  ?? La master d’Atomic, un 45 m construit en Turquie, permet d‘entrevoir la complexité d’un intérieur dans le choix des matières et des teintes.
La master d’Atomic, un 45 m construit en Turquie, permet d‘entrevoir la complexité d’un intérieur dans le choix des matières et des teintes.
 ??  ?? Franck Darnet et son équipe de jeunes architecte­s, ingénieurs et designers, dont beaucoup ont déjà une solide expérience.
Franck Darnet et son équipe de jeunes architecte­s, ingénieurs et designers, dont beaucoup ont déjà une solide expérience.
 ??  ??
 ??  ?? Franck Darnet à sa table de travail. Chaque projet est travaillé dans le moindre détail, du design au coût de chaque élément.
Franck Darnet à sa table de travail. Chaque projet est travaillé dans le moindre détail, du design au coût de chaque élément.
 ??  ?? Starlight, un 86 m réalisé intégralem­ent (intérieur et extérieur) par Darnet Design, prêt à entrer en chantier.
Starlight, un 86 m réalisé intégralem­ent (intérieur et extérieur) par Darnet Design, prêt à entrer en chantier.
 ??  ?? Le Long Island 78, du chantier JFA basé à Concarneau (29). Ce catamaran hauturier est construit en aluminium pour les coques avec un pont en composite. Darnet Design a conçu l’intérieur de ce bateau de propriétai­re.
Le Long Island 78, du chantier JFA basé à Concarneau (29). Ce catamaran hauturier est construit en aluminium pour les coques avec un pont en composite. Darnet Design a conçu l’intérieur de ce bateau de propriétai­re.
 ??  ?? Le lancement d’Atomic à Viarregio au chantier VYS, où ce yacht de 64 m a été construit. Comme un clin d‘oeil, Franck Darnet a réalisé deux yachts différents portant le même nom.
Le lancement d’Atomic à Viarregio au chantier VYS, où ce yacht de 64 m a été construit. Comme un clin d‘oeil, Franck Darnet a réalisé deux yachts différents portant le même nom.
 ??  ?? La passerelle du 45 m Atomic, le premier du nom, fabriqué chez Sunrise Yachts en Turquie, dont l’intérieur est signé Darnet Design.
La passerelle du 45 m Atomic, le premier du nom, fabriqué chez Sunrise Yachts en Turquie, dont l’intérieur est signé Darnet Design.
 ??  ?? Le carré du
Long Island 78 illustre le travail de Darnet Design. Un style épuré, sobre et raffiné, où la lumière tient une place primordial­e.
Une architectu­re légère et aérienne qui génère une circulatio­n fluide.
Le carré du Long Island 78 illustre le travail de Darnet Design. Un style épuré, sobre et raffiné, où la lumière tient une place primordial­e. Une architectu­re légère et aérienne qui génère une circulatio­n fluide.
 ??  ?? Starlight, un cinq ponts de 86 m, dont l’étude finalisée représente une énorme somme de travail.
Starlight, un cinq ponts de 86 m, dont l’étude finalisée représente une énorme somme de travail.
 ??  ??
 ??  ?? Le Lynx 24 Evo est un yacht support construit en Hollande. Franck Darnet a signé un intérieur confortabl­e et luxueux pour trois passagers et quatre marins.
Le Lynx 24 Evo est un yacht support construit en Hollande. Franck Darnet a signé un intérieur confortabl­e et luxueux pour trois passagers et quatre marins.
 ??  ?? La passerelle du Lynx 24 Evo combine agréableme­nt l’aspect fonctionne­l du lieu avec le confort d’un yacht dans un style épuré et chaleureux, très élégant.
La passerelle du Lynx 24 Evo combine agréableme­nt l’aspect fonctionne­l du lieu avec le confort d’un yacht dans un style épuré et chaleureux, très élégant.
 ??  ??
 ??  ?? Franck Darnet travaille, avec l’un de ses collaborat­eurs, sur l’intérieur d‘un yacht. Cette tâche complexe suppose de réfléchir au moindre détail esthétique et technique.
Franck Darnet travaille, avec l’un de ses collaborat­eurs, sur l’intérieur d‘un yacht. Cette tâche complexe suppose de réfléchir au moindre détail esthétique et technique.
 ??  ?? Le salon principal du 86 m Starlight. Cette vue en 3 D qui regarde vers l’arrière permet de mesurer l’importance des surfaces vitrées.
Le salon principal du 86 m Starlight. Cette vue en 3 D qui regarde vers l’arrière permet de mesurer l’importance des surfaces vitrées.

Newspapers in French

Newspapers from France