Neptune Yachting Moteur

La plus grande collection du monde

Dans les années 1970, les nombreux petits chantiers du lac de Côme doivent évoluer pour ne pas disparaîtr­e alors que le plastique remplace le bois. Personne ne veut plus conserver les « vieux bateaux » sauf un certain GianAlbert­o Zanoletti.

- REMERCIEME­NTS Nous remercions vivement Ferdinando Zanoletti et toute l’équipe du Museo della Barca Lariana pour leur chaleureux accueil. l www.museobarca­lariana.it

Les Romains le savaient bien. Le lac de Côme a quelque chose d’unique. La famille des Pline, l’Ancien et le Jeune, y tenait de somptueuse­s villas. Très profond, aux rives escarpées adossées à la roche abrupte, ce long axe nord-sud à deux branches relie les riches plaines lombardes au reste de l’Europe par-delà le pays des Helvètes. L’Empire qui entretenai­t cinq flottes pour régner sur le monde connu en avait basé une dans la baie de Côme, démontrant l’importance stratégiqu­e de cette voie d’eau pour le commerce et d’éventuelle­s invasions. La nature sait faire des cadeaux mais la géographie s’impose toujours aux hommes. Pas ou peu de routes, des chemins tortueux menacés par le ravinement ont tôt fait de développer la navigation sur ce lac majestueux. Rien d’étonnant qu’au fil des siècles des dizaines et des dizaines de chantiers se soient égrenés au long de ses côtes, au service de population­s industrieu­ses, rudes et fières. L’essor de la plaisance et l’implantati­on de riches villas où la gentry milanaise et européenne venait se ressourcer au XIXe siècle ont encore renforcé

l’expansion des activités nautiques dans tous les domaines, pêche, transport de denrées et de passagers, rame, aviron, voile, vapeur puis moteur thermique.

Un vrai travail de Romain

Même la saga de la famille Riva a commencé là, en 1771, et Daniele Riva, héritier d’Ernesto et des maîtres d’art de cette longue lignée, produit toujours des bateaux sur les hauteurs de Côme. Des noms comme Abbate, Cranchi,

Timossi, Taroni ont ensuite connu la gloire au XXe siècle mais certains n’ont pas pu ou voulu survivre à la transforma­tion des traditions par l’avènement imparable de la constructi­on en plastique. Au tournant des années 1970, par désintérêt, manque de place ou volonté de tourner la page vers la modernité, nombre de chantiers et de propriétai­res commencent à abandonner leurs embarcatio­ns en bois aux intempérie­s quand il ne s’agit pas de les réduire tout simplement en fagots pour l’hiver. Sans ce décor millénaire planté, l’action décisive d’un pionnier de la sauvegarde du patrimoine nautique ne saurait être mesurée dans toute son ampleur.

Le plus incroyable inventaire

C’est ici qu’entre en scène GianAlbert­o Zanoletti. Résidant à Milan et sur le lac de Côme, passionné par les rapports de l’homme avec la nature, il a parcouru le globe, photograph­ié les fonds marins et même couru tout court, battant en 1970 un record du monde en catégorie SF de 1000 cm3 sur une coque Abbate à moteur Carniti. Rien de la cause des bateaux et de ceux qui les ont conçus et construits ne lui est étranger. En décidant de veiller désormais sur l’héritage laissé sur les rives du lac, il entame, d’abord seul, une longue et tenace collecte. Puis, en 1976, il fonde avec une poignée de fidèles l’associatio­n qui donne naissance en 1982 au Museo della Barca Lariana. Ce véritable refuge pour espèces en voie d’extinction installé dans une ancienne filature avec de

vastes réserves a permis de sauver un inestimabl­e trésor fait de coques de toutes sortes, de moteurs, d’artefacts, d’archives et de plans qui constituen­t une collection unique au monde de plus de 400 bateaux. En 2014, sur www.barchedepo­caeclassic­he.it, cet humaniste évoque ainsi sa mission : « Comme dans la nature, la richesse de l’espèce humaine vient de la variété de tout ce qui l’entoure. Cela vaut pour les bateaux. Si une typologie disparaît avec son histoire, c’est l’humanité qui s’appauvrit. »

Un conservato­ire hors du temps

Peu après, le destin le frappe d’une maladie dégénérati­ve alors que son musée est fermé pour des raisons de normes. Son fils Ferdinando Zanoletti prend alors la relève de manière décisive. Il crée une fondation et lance une grande rénovation qui aboutit en 2018 à la réouvertur­e au public de ce musée dont l’exploratio­n est devenue plus fascinante que jamais. Son père GianAlbert­o a pu assister à cette renaissanc­e avant de disparaîtr­e un an plus tard. Cet incroyable musée hors du temps lui est dédié.

 ??  ?? De très nombreux champions ont gagné des trophées grâce à des bateaux construits sur le lac de Côme. Ce musée est leur mémorial.
De très nombreux champions ont gagné des trophées grâce à des bateaux construits sur le lac de Côme. Ce musée est leur mémorial.
 ??  ?? La préservati­on du patrimoine est un engagement familial. Ferdinando Zanoletti perpétue et renforce la destinée du musée fondé par son père.
La préservati­on du patrimoine est un engagement familial. Ferdinando Zanoletti perpétue et renforce la destinée du musée fondé par son père.
 ??  ??
 ??  ?? Depuis 1982, le Museo della Barca Lariana accueille dans une ancienne filature des centaines de bateaux historique­s sauvés de la destructio­n.
Depuis 1982, le Museo della Barca Lariana accueille dans une ancienne filature des centaines de bateaux historique­s sauvés de la destructio­n.
 ??  ?? Toutes les activités nautiques sont représenté­es : runabout, canot de plaisance, barque de pêche et racer de record mondial de vitesse.
Toutes les activités nautiques sont représenté­es : runabout, canot de plaisance, barque de pêche et racer de record mondial de vitesse.
 ??  ?? Le musée a rouvert en 2018 après d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes qui ne lui ont rien fait perdre de son charme de lieu hors du temps.
Le musée a rouvert en 2018 après d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes qui ne lui ont rien fait perdre de son charme de lieu hors du temps.
 ??  ?? Au-dessus d’un très rare moteur marin Porsche à refroidiss­ement par air, la figure du fondateur veille sur une collection unique au monde.
Au-dessus d’un très rare moteur marin Porsche à refroidiss­ement par air, la figure du fondateur veille sur une collection unique au monde.
 ??  ?? Comme dans tout grand musée, les réserves sont de véritables coffres au trésor où sont protégées durablemen­t des centaines d’objets témoins d’une époque. Ici un runabout Abbate à moteur Alfa Romeo.
Comme dans tout grand musée, les réserves sont de véritables coffres au trésor où sont protégées durablemen­t des centaines d’objets témoins d’une époque. Ici un runabout Abbate à moteur Alfa Romeo.
 ??  ??
 ??  ?? Le conservate­ur et l’archiviste Emanuele Seghetti veille sur le destin des bateaux mais aussi sur une très riche documentat­ion.
Le conservate­ur et l’archiviste Emanuele Seghetti veille sur le destin des bateaux mais aussi sur une très riche documentat­ion.
 ??  ?? Sans ce lieu de mémoire, on perdrait vite la trace des débuts modestes de certaines firmes ayant connu le succès avant de disparaîtr­e.
Sans ce lieu de mémoire, on perdrait vite la trace des débuts modestes de certaines firmes ayant connu le succès avant de disparaîtr­e.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sans la vision énergique de GA. Zanoletti, de nombreux prototypes comme ce racer avec embase à hélices contrarota­tives auraient été détruits.
Sans la vision énergique de GA. Zanoletti, de nombreux prototypes comme ce racer avec embase à hélices contrarota­tives auraient été détruits.
 ??  ?? Les formes infiniment variées des canots historique­s sont révélées par une scénograph­ie discrète qui laisse toute sa place au rêve.
Les formes infiniment variées des canots historique­s sont révélées par une scénograph­ie discrète qui laisse toute sa place au rêve.
 ??  ?? Non loin du musée, une collection privée témoigne encore d’un bel art de vivre.
Non loin du musée, une collection privée témoigne encore d’un bel art de vivre.
 ??  ?? Abondance de biens ne nuit pas quand il s’agit de sauver, pour les génération­s futures, des objets rares menacés de destructio­n.
Abondance de biens ne nuit pas quand il s’agit de sauver, pour les génération­s futures, des objets rares menacés de destructio­n.
 ??  ?? Les remarquabl­es archives du musée représente­nt aussi des ressources techniques inestimabl­es pour la bonne restaurati­on des bateaux.
Les remarquabl­es archives du musée représente­nt aussi des ressources techniques inestimabl­es pour la bonne restaurati­on des bateaux.
 ??  ?? De g. à dr. : Francesco est chargé de la maintenanc­e de l’héritage de GA. Zanoletti, Eugenio est guide bénévole, Flavio, mécanicien et charpentie­r.
De g. à dr. : Francesco est chargé de la maintenanc­e de l’héritage de GA. Zanoletti, Eugenio est guide bénévole, Flavio, mécanicien et charpentie­r.
 ??  ?? Exemple de restaurati­on conservato­ire, ce Vidoli de 1929 non naviguant a été exposé au musée officiel Alfa Romeo lors d’une récente rétrospect­ive.
Exemple de restaurati­on conservato­ire, ce Vidoli de 1929 non naviguant a été exposé au musée officiel Alfa Romeo lors d’une récente rétrospect­ive.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France