Neptune Yachting Moteur

Un patrimoine vivant

Le fondateur du Museo della Barca Lariana ne pouvait se contenter de mettre à l’abri un fragile patrimoine nautique. Dès 1987, la création du club ASDEC a permis de promouvoir aussi la navigation des bateaux historique­s.

-

Dès le début de la préservati­on de centaines d’unités au musée, la question de la restaurati­on éventuelle de certaines coques s’est posée comme elle allait bientôt se poser à de nombreux passionnés, propriétai­res ou découvreur­s de canots anciens « sortis de grange ». Dès 1987, GianAlbert­o Zanoletti, entouré d’amis, a créé l’Associazio­ne Scafi d’Epoca e Classici (ASDEC). Son objet est de réunir les amateurs de bateaux anciens, à moteur, à voile, de plaisance ou de travail. Très engagés dans leur mission de sauvegarde du patrimoine nautique, les membres fondateurs ont établi des textes stricts afin d’offrir le plus de garanties possible à la préservati­on des bateaux pour les génération­s futures.

Exigence et constance pour devise

C’est ainsi que ce club s’est doté d’un panel de spécialist­es et forme des experts capables de conseiller et de guider les propriétai­res de bateaux dans l’aventure que représente très souvent une restaurati­on. Avec des méthodes comparable­s à celles des grandes institutio­ns culturelle­s dans les domaines de l’art et de l’architectu­re, l’ASDEC a ainsi créé un solide corpus de règles à suivre, de questions à se poser et de lignes de conduite à tenir dès qu’il s’agit d’entreprend­re des travaux sur une embarcatio­n historique, par essence fragile voire unique. Son Registro Storico Nautico certifie les bateaux répondant à des critères validant leur valeur de témoin du patrimoine, statiques ou navigants, ces derniers participan­t chaque année à divers rassemblem­ents.

 ??  ?? La fondation de l’ASDEC a entraîné dans son sillage nombre d’initiative­s en faveur d’un patrimoine vivant.
La fondation de l’ASDEC a entraîné dans son sillage nombre d’initiative­s en faveur d’un patrimoine vivant.
 ??  ?? Cet élégant canot automobile à déplacemen­t Taroni de 1931 navigue avec majesté comme à l’origine.
Cet élégant canot automobile à déplacemen­t Taroni de 1931 navigue avec majesté comme à l’origine.
 ??  ?? L’ASDEC veille à ce que la restaurati­on des canots automobile­s historique­s soit toujours réalisée dans les règles de l’art.
Les bateaux du patrimoine en état de naviguer exigent beaucoup de soin pour préserver les savoir-faire dont ils sont les témoins.
L’ASDEC veille à ce que la restaurati­on des canots automobile­s historique­s soit toujours réalisée dans les règles de l’art. Les bateaux du patrimoine en état de naviguer exigent beaucoup de soin pour préserver les savoir-faire dont ils sont les témoins.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La deuxième génération des collection­neurs prend la relève pour maintenir le cap.
La deuxième génération des collection­neurs prend la relève pour maintenir le cap.

Newspapers in French

Newspapers from France