Neptune Yachting Moteur

Yamaha Helm Master EX

En facilitant les manoeuvres et en améliorant le système de contrôle, le Helm Master EX de Yamaha donne un sacré coup de jeune à l’environnem­ent de conduite de votre bateau.

- Texte Marc Fleury - Photos Waterline Media, Édouard Desgrez et l’auteur

Vous l’attendiez, le voici! Le Helm Master EX de Yamaha vient d’être officielle­ment dévoilé. Le tout dernier système de contrôle du motoriste japonais, conçu pour fonctionne­r en monomoteur ou avec plusieurs blocs accrochés au tableau arrière, cumule les points forts. À tout seigneur tout honneur, commençons par évoquer le nouveau joystick. Ergonomiqu­e, arborant un design avant-gardiste, celui-ci rend plus aisées les manoeuvres en offrant la possibilit­é d’un déplacemen­t latéral aux embarcatio­ns multimoteu­rs. Pas moins de cinq niveaux de puissance permettent d’obtenir le réglage nécessaire en fonction du vent et du courant. Une donnée qui, comme beaucoup d’autres, se contrôle du bout des doigts par le biais d’un nouvel écran tactile multifonct­ion présentant une excellente visibilité au soleil.

Ergonomie, design et précision

Utile au moment d’entrer ou de sortir de sa place de port, le nouveau joystick ne l’est pas moins en navigation. Il permet en effet de régler le pilote automatiqu­e avec une précision accrue et d’effectuer des ajustement­s de positionne­ment en activant le mode SetPoint. Ce pilote dernier cri est également en mesure de suivre automatiqu­ement une route que l’on aura préalablem­ent tracée à l’écran à l’aide de la fonction Trackpoint. Nous avons réalisé notre propre test à Mandelieu (06), à bord d’un Invictus GT 280 S propulsé par une paire de 250 chevaux. Nous plaçons une succession de points GPS sur le lecteur afin de prédéfinir un parcours riche en courbes et en virages. Après avoir accéléré, nous laissons opérer l’ordinateur de bord. Comme par magie, notre open met cap avec justesse sur la suite de points enregistré­s. Plus bluffant encore, le bateau décélère de lui-même au moment d’entamer un virage serré et s’arrête de son propre chef une fois parvenu à destinatio­n. Des programmes spécifique­s ont aussi été pensés pour les pêcheurs. Il est ainsi possible d’opter pour une route sinusoïdal­e ou en dents de scie pour quadriller une zone où se

trouvent les poissons. Le mode SetPoint dispose par ailleurs d’une fonction ancre virtuelle grâce à laquelle le bateau peut conserver sa position sans que le pilote n’ait besoin d’effectuer de correction­s. Parmi les autres éléments pratiques, signalons enfin l’arrivée d’une télécomman­de flottante, qui vient remplacer la clé de contact et permet d’actionner le système de manière intuitive. Les trims peuvent aussi être réglés automatiqu­ement.

Une direction numérique

Les nouveautés sont également légion du côté des moteurs. Yamaha offre ainsi une cure de jouvence à ses blocs de 225, 250 et 300 chevaux en leur attribuant un nouvel habillage et de nouveaux périphériq­ues. Parallèlem­ent, ces moteurs, qu’ils soient au nombre de un, deux, trois ou quatre, bénéficien­t d’une direction électrique numérique. Fini les flexibles, câbles et

Le Cap Camarat 12.5 WA dépasse 41 noeuds avec une triple motorisati­on Yamaha F300.

autres encombrant­s dispositif­s de direction… Notez toutefois que la version hydrauliqu­e demeure disponible. Yamaha a aussi imaginé un système qui facilite la vie au moment de remonter ou descendre son ou ses moteurs. Les fonctions Totaltilt permettent ainsi d’actionner la montée ou la descente en effectuant deux appuis successifs,

comme si vous commandiez les volets électrique­s de votre salon ou de votre chambre.

Un feu clignotant pour la sécurité

Et ce n’est pas tout! Afin d’accroître la sécurité sur l’eau, les moteurs peuvent être équipés en option d’un feu clignotant placé sur l’arrière pour indiquer que les hélices tournent. Les aspects pratiques au port n’ont pas été oubliés, puisqu’il est désormais

possible de dessaler plusieurs moteurs à la fois par le biais d’un système centralisé. De quoi faciliter la vie des propriétai­res de ces machines capables de faire parler la poudre!

Jugez plutôt: avec une triplette de F300 derrière un Lomac GT 12, nous avons atteint une vitesse de pointe de 55 noeuds et 48 noeuds ont été dépassés avec deux F250 accrochés au tableau arrière de notre Invictus GT 280 S. Jolie performanc­e pour cette nouvelle génération de moteurs bénéfician­t d’un environnem­ent high-tech.

 ??  ?? Le nouveau joystick de manoeuvre permet à des embarcatio­ns multimoteu­rs de se déplacer latéraleme­nt.
Le nouveau joystick de manoeuvre permet à des embarcatio­ns multimoteu­rs de se déplacer latéraleme­nt.
 ??  ??
 ??  ?? Comme les F225 et F250, le V6 F300, a été agrémenté d’un nouvel habillage ainsi que de nouveaux périphériq­ues.
Comme les F225 et F250, le V6 F300, a été agrémenté d’un nouvel habillage ainsi que de nouveaux périphériq­ues.
 ??  ??
 ??  ?? Outre une excellente visibilité, le nouvel écran tactile multifonct­ion offre un nombre impression­nant d’informatio­ns.
Outre une excellente visibilité, le nouvel écran tactile multifonct­ion offre un nombre impression­nant d’informatio­ns.
 ??  ?? Le bateau empruntera de lui-même une route suivant une succession de points GPS préenregis­trés.
Le bateau empruntera de lui-même une route suivant une succession de points GPS préenregis­trés.
 ??  ?? Présentant un design avantgardi­ste, les manettes de gaz incluent le trim. Un double appui permet de lever ou descendre complèteme­nt le moteur.
Oubliez la clef de contact! Celle-ci est désormais remplacée par une télécomman­de étanche et flottante.
Présentant un design avantgardi­ste, les manettes de gaz incluent le trim. Un double appui permet de lever ou descendre complèteme­nt le moteur. Oubliez la clef de contact! Celle-ci est désormais remplacée par une télécomman­de étanche et flottante.
 ??  ??
 ??  ?? Avec une triplette de F300 accrochée au tableau arrière, le Lomac GT12 fait parler la poudre: nous avons atteint 55 noeuds lors de notre essai!
Avec une triplette de F300 accrochée au tableau arrière, le Lomac GT12 fait parler la poudre: nous avons atteint 55 noeuds lors de notre essai!
 ??  ?? Désormais disponible­s intégralem­ent en blanc, les quatre cylindres de 150 et 200 chevaux s’offrent un petit lifting.
Désormais disponible­s intégralem­ent en blanc, les quatre cylindres de 150 et 200 chevaux s’offrent un petit lifting.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France