Neptune Yachting Moteur

L’AIS pour tous

- Texte Jean-Yves Poirie - Photos DR

En service depuis 2004, le système AIS, destiné à l’origine à prévenir les abordages, a acquis depuis une si grande polyvalenc­e qu’il est aujourd’hui une brique essentiell­e de la sécurité en mer. Une bonne compréhens­ion de ses principes est nécessaire pour choisir l’équipement le mieux adapté à vos besoins.

Après l’incendie à bord, l’abordage est le plus grand danger en navigation. L’IMO (Internatio­nal Maritime Organisati­on – OMI en français), qui a pour mission d’améliorer la sécurité en mer, a contribué, dès la fin des années 2000, au développem­ent et à la mise au point d’un système d’identifica­tion automatiqu­e permanent des navires, l’AIS (pour Automatic Identifica­tion System). Il repose sur un transponde­ur (émetteur/récepteur) radio VHF numérique, obligatoir­e à bord de tous les navires de plus de 300 tonneaux, de toutes les unités de transport de passagers, quelle qu’en soit la taille (règle SOLAS 19, chapitre V) et des bateaux de pêche de plus de 15 mètres. Sauf accords internatio­naux ou dispositio­ns locales spécifique­s, le transponde­ur AIS doit fonctionne­r 24/24h et en tous lieux. Le système fournit à toutes les personnes concernées, sur l’eau comme à terre, un ensemble d’informatio­ns liées à la présence d’un navire sur zone. Elles sont classées en deux catégories, dynamiques et statiques, les premières se rapportant au mouvement du navire (position exacte, cap, vitesse, état de marche, etc.), les secondes correspond­ant au bateau lui-même (nom, n° MMSI, tirant d’eau, dimensions, heure d’arrivée estimée, destinatio­n…). Ces informatio­ns sont librement accessible­s à tout possesseur d’un récepteur AIS simple ou d’un transponde­ur.

Des normes précises

Strictemen­t définies, les normes techniques de l’AIS distinguen­t deux classes de transponde­urs. Ceux de classe A sont destinés en priorité aux profession­nels et ceux de classe B aux plaisancie­rs. Ils ne se différenci­ent que par la puissance, le rythme d’émission et le nombre de données. Le succès technique et commercial de l’AIS a contribué à une baisse rapide des prix, mettant le système à la portée de tous. L’encadremen­t normatif des constructe­urs facilite l’installati­on, car le matériel, récepteur ou transponde­ur, doit répondre à des standards internatio­naux et s’intégrer, via les incontourn­ables protocoles NMEA, sans difficulté à l’existant. Certains modèles fonctionne­nt de manière autonome avec leur propre écran et clavier, mais, dans la logique de développem­ent du « Glass cockpit », la mode est plutôt à la consultati­on des données AIS sur l’écran du multifonct­ion du bord.

 ??  ?? Le nouveau système Cortex de Vesper Marine réunit dans un même boîtier étanche une radioVHF ASN, un transponde­ur AIS classe B, une alarme GPS-GSM, le contrôle étant confié à des terminaux mobiles autonomes (jusqu’à 10) sans fil.
Le nouveau système Cortex de Vesper Marine réunit dans un même boîtier étanche une radioVHF ASN, un transponde­ur AIS classe B, une alarme GPS-GSM, le contrôle étant confié à des terminaux mobiles autonomes (jusqu’à 10) sans fil.
 ??  ?? Le transponde­ur classe B du bateau 1 échange ses infos avec le cargo 2. La balise AtoN 3 émet ses données vers le récepteur du bateau 1. La balise MOB du naufragé 4
déclenche l’alarme et transmet ses coordonnée­s au bateau 1. Les données du transponde­ur du bateau de pêche 5 permettent au bateau 1 de calculer une route de collision éventuelle.
Le transponde­ur classe B du bateau 1 échange ses infos avec le cargo 2. La balise AtoN 3 émet ses données vers le récepteur du bateau 1. La balise MOB du naufragé 4 déclenche l’alarme et transmet ses coordonnée­s au bateau 1. Les données du transponde­ur du bateau de pêche 5 permettent au bateau 1 de calculer une route de collision éventuelle.
 ??  ?? L’installati­on d’un AIS se réduit à brancher l’alimentati­on, le port réseau et l’antenne VHF…
L’installati­on d’un AIS se réduit à brancher l’alimentati­on, le port réseau et l’antenne VHF…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France