Neptune Yachting Moteur

Le foil pour tous !

Ce sera le jouet nautique à ne pas manquer cette année à Cannes… Simplifié à l’extrême, ce petit catamaran à propulsion électrique permet de foiler avec une facilité déconcerta­nte.

-

Naviguer sur foil n’a jamais été aussi facile! Encore perçue comme une technologi­e complexe, la navigation sur plan porteur devient un jeu d’enfant en enfourchan­t la selle de l’Overboat. Cette trottinett­e des mers permet de voler sur l’eau sans éprouver la moindre difficulté. Stabilisé par quatre foils automatiqu­es et rétractabl­es, ce catamaran de

3,10 m de long et pesant 100 kg est emmené par un moteur électrique à propulsion directe d’une puissance de 4,5 kW. On accélère en appuyant sur une simple gâchette et cette drôle d’embarcatio­n, homologuée en catégorie D, s’engage dans une traversée équilibrée à une vitesse comprise entre 12 et 15 noeuds.

« L’idée de départ a été de réduire le besoin d’énergie pour donner du plaisir », explique Vincent Dufour, fondateur de Neocean, l’entreprise montpellié­raine à l’origine du projet. Quelques années de recherche et de mise au point plus tard, nous voilà sur le Seine, parés à glisser silencieus­ement sur les flots. Les foils – dont les ailes sous-marines sont en forme de T inversé – peuvent être préréglés à une hauteur comprise entre 10 et 65 cm. Dans la configurat­ion la plus haute, ce qui fut le cas lors de notre essai, et en tenant compte de la taille de l’Overboat, vous serez assis à environ un mètre au-dessus de l’eau. 1, 2, 3 partez! L’appareil s’élève en deux temps et procure un sentiment de maîtrise quasi instantané. Il faut simplement éviter de prendre des virages trop serrés et ne pas avoir le réflexe de ralentir brutalemen­t. Le ressenti diffère sensibleme­nt par rapport à ce qu’offre une navigation archimédie­nne. Absence de vibrations, plus d’à-coups dus au clapot, les jambes verticales en carbone fendent les flots sans résistance. Mais le plus étonnant reste les trajectoir­es…

Les sensations s’approchent davantage du ski dans la poudreuse que du bateau à moteur! Pourvue de trois batteries 70 Ah de 48 volts, cette embarcatio­n sera proposée à la location sur différents plans d’eau. La Fédération française de kayak, séduite par la faculté de l’Overboat à naviguer sans sillage, vient également de passer commande et la Fédération française d’aviron a fait preuve d’intérêt. Des débuts prometteur­s pour cette start-up de 15 personnes, qui livrera les 12 premiers exemplaire­s dès cet été. ◼

 ??  ?? • Longueur 3,10 m • Largeur 1,35 m • Poids à vide 100 kg • Motorisati­on 4,5 kW • Batteries 3 x 70 Ah 48 V • Prix 32 000 € TTC • Infos www.neocean.com
Perché sur ses foils, l’Overboat navigue en silence entre 12 et 15 noeuds.
• Longueur 3,10 m • Largeur 1,35 m • Poids à vide 100 kg • Motorisati­on 4,5 kW • Batteries 3 x 70 Ah 48 V • Prix 32 000 € TTC • Infos www.neocean.com Perché sur ses foils, l’Overboat navigue en silence entre 12 et 15 noeuds.
 ??  ?? Les trois batteries de 70 Ah sont logées sous le siège pilote. L’autonomie en navigation est d’environ une heure.
Les trois batteries de 70 Ah sont logées sous le siège pilote. L’autonomie en navigation est d’environ une heure.
 ??  ?? Il est possible de prérégler la hauteur des foils entre 10 et 65 cm.
Il est possible de prérégler la hauteur des foils entre 10 et 65 cm.
 ??  ?? Vincent Dufour, le fondateur de Neocean, a travaillé plusieurs années sur le concept.
Vincent Dufour, le fondateur de Neocean, a travaillé plusieurs années sur le concept.

Newspapers in French

Newspapers from France