Neptune Yachting Moteur

Un bateau taillé pour la croisière fluviale

CONFORT, HABITABILI­TÉ, PILOTAGE… Le navire amiral de Nicols est aussi un des plus confortabl­es, avec quatre cabines doubles, toutes équipées de leur cabinet de toilette.

-

Notre bateau est un Octo Fly C, le vaisseau amiral de la gamme. Autant dire qu’il est des plus logeables, capable d’accueillir jusqu’à huit personnes, voire une de plus dans le carré. Mais nous n’étions pas aussi nombreux, ce qui nous a permis de profiter au mieux de l’espace à bord. Ici, chacune des quatre cabines est équipée de sa propre salle d’eau, avec douche, lavabo et WC marins, le tout avec une hauteur sous barrots de plus de deux mètres. Un carré qui fait office de pièce à vivre, intègre également le poste de pilotage surélevé. Quant au cockpit et au flybridge, ils permettent de profiter du soleil au moment des escales. La prise en main d’une telle unité est simple, et même si la longueur peut impression­ner, le bateau reste facile à manier. Le temps d’adaptation est court. Seule la ligne d’arbre peut dérouter au début, surtout ceux qui sont familiers des Z-Drive et autres hors-bord, en particulie­r lors des marches arrière. La présence des deux propulseur­s – un à la proue et l’autre à la poupe – facilitera les manoeuvres, notamment lors du passage des écluses, pour accoster ou pour appareille­r, le bateau évoluant littéralem­ent en crabe. Enfin, grâce à la quille minimalist­e, l’Octo Fly vire quasiment sur place, barre et gaz à fond. C’est un Nanni de 50 chevaux qui est installé à fond de cale, et permet de marcher à 8 kilomètres/ heure au maximum (à

2 000 tr/min). Une vitesse qui peut sembler faible, mais c’est le prix à payer pour pouvoir naviguer sans permis (mer ou fluvial) sur une si grosse unité. Oubliez la course à la puissance et les records de traversée : le fluvial est un autre monde. C’est l’éloge de la lenteur, et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme ! OCTO FLY C l Long. 14,95 m l Larg. 3,85 m l Eau 1 050 l l Gasoil 270 l (14 jours d’autonomie) l Surface séjour 11 m2 l Capacité

10 personnes l Cabines 4 + séjour l Équipement Réfrigérat­eur 195 l (bloc congélatio­n), réchaud 4 feux, four, lave-vaisselle, micro-ondes, radio/CD/ MP3, climatisat­ion, groupe électrogèn­e, télé avec antenne satellite, prise de quai 220 V, matelas de pont, bimini, etc.

 ??  ?? Nicols est loueur mais également constructe­ur de ses propres bateaux, comme cet Octo Fly sur lequel nous avons embarqué le temps d’une croisière.
Nicols est loueur mais également constructe­ur de ses propres bateaux, comme cet Octo Fly sur lequel nous avons embarqué le temps d’une croisière.
 ??  ?? Les deux cabines avant sont dotées de lits individuel­s qui peuvent se transforme­r en un lit double.
Les deux cabines avant sont dotées de lits individuel­s qui peuvent se transforme­r en un lit double.

Newspapers in French

Newspapers from France