Neptune Yachting Moteur

Carnet de voyage La Bretagne intérieure

-

La location

L’organisati­on des locations est une opération bien rodée, et les responsabl­es de chaque base Nicols vous donneront un maximum d’informatio­ns à propos du bateau, mais aussi de la navigation et de ses à-côtés. Il y a donc pas mal de conseils à retenir au moment du check-in, pendant lequel il faut être attentif, même si vous êtes pressé de quitter votre ponton. Une caution est versée avant le départ

(de 1 000 à 2 000 euros selon les modèles). Les draps sont fournis (couette, housse, etc.), mais pas les serviettes de toilette (sauf formules « tout compris »). Les Nicols sont très bien équipés de série, mais il est possible d’opter pour davantage d’éléments à bord, comme un barbecue, des matelas de pont, voire des vélos si vous n’emportez pas les vôtres. Les chemins de halage qui longent les rivières sont souvent prévus pour les bicyclette­s. Cela peut être une bonne solution, notamment pour partir à la recherche d’une boulangeri­e, d’un restaurant, d’une épicerie, etc.

Le prix

À titre d’exemple, les prix débutent à partir de

462 euros pour un week-end sur un modèle Riviera conçu pour 6 à 8 personnes. Des offres promotionn­elles sont parfois proposées par Nicols en fonction de la période, ainsi que des remises permanente­s, pour les couples, les familles ou les seniors. De nombreuses formules sont disponible­s et le catalogue est consultabl­e en ligne. Tous les bateaux de la gamme Nicols se pilotent sans permis.

À voir, à faire

- À Malestroit : lister ici les attraits de la ville serait trop long ! Mais on ne peut que vous conseiller de flâner à travers les petites rues, puis de vous arrêter sur la place du Bouffay le temps d’une pause café, pour descendre ensuite vers l’île NotreDame et ses deux ponts qui font office de trait d’union entre les deux rives.

- À Glénac : on aime cet endroit pour ses balades le long de l’Oust non canalisé. L’Île aux Pies, toute proche (sur la commune de Bainssur-Oust), propose aussi un parcours « aventure ». Des falaises permettent de pratiquer l’escalade.

- À La Gacilly : haut lieu de l’art et de l’artisanat, cette ville possède un charme fou qui vaut le détour. Une partie de la portion de l’Aff qui la traverse forme une voûte couverte d’arbres sous lesquels vous pouvez naviguer. Au nom de La Gacilly est également associé celui d’Yves Rocher, dont le musée et les jardins se visitent. - Sans oublier Peillac (et sa chapelle Notre-Dame-deLiesse et ses lavoirs), Rieux (pour son château fort médiéval) ou Saint-Laurent (avec ses maisons du XVIe et son manoir).

Contacts et adresses utiles

- Nicols France, route du Puy-Saint-Bonnet,

49300 Cholet. Infos et réservatio­ns : 02 41 56 46 45, www.nicols.com

- Nicols Glénac, rue du Marais, 56200 Glénac.

Tél. : 02 99 08 54 71.

- Office du tourisme de Malestroit. Tél. : 02 97 75 45 35, www.tourisme.oust-broceliand­e.bzh, www.broceliand­e-vacances.com.

Remercieme­nts

Nous tenons à remercier l’équipe de Nicols à Cholet et celle de Glénac, pour leur accueil et leur disponibil­ité. Un grand merci également à l’office du tourisme de Malestroit, ainsi qu’aux éclusiers pour leur aide et leur accueil sympathiqu­e.

 ??  ?? Notre croisière a consisté en un aller-retour de Glénac à Malestroit. Mais ceux qui disposent de plus de temps peuvent pousser jusqu’à Josselin et son château.
Notre croisière a consisté en un aller-retour de Glénac à Malestroit. Mais ceux qui disposent de plus de temps peuvent pousser jusqu’à Josselin et son château.
 ??  ?? L’incontourn­able ville de La Gacilly, terre d’artistes (et d’Yves Rocher!), ne manque pas de charme.
L’incontourn­able ville de La Gacilly, terre d’artistes (et d’Yves Rocher!), ne manque pas de charme.
 ??  ?? Emporter un vélo est une bonne idée pour profiter des chemins de halage.
Emporter un vélo est une bonne idée pour profiter des chemins de halage.
 ??  ??
 ??  ?? Maison typique de Malestroit, labellisée Petite Cité de Caractère.
Maison typique de Malestroit, labellisée Petite Cité de Caractère.

Newspapers in French

Newspapers from France