Neptune Yachting Moteur

Location charter : les grandes manoeuvres

Loïc Bonnet, fondateur de Dream Yacht Charter Le groupe Bénéteau met un pied dans la location en prenant 87 % du capital de Dream Yacht Charter. Loïc Bonnet, le fondateur de cette société spécialisé­e, fait le point sur un marché en pleine expansion.

-

Qui sont vos clients ? Avez-vous constaté des changement­s récemment ?

Les acheteurs sont plus ou moins les mêmes, ils viennent à nous pour nos offres de financemen­t. Ceux qui ont changé sont les locataires : on a clairement vu arriver avec la Covid une nouvelle tranche de clients, souvent plus jeunes, pour qui notre produit coche toutes les cases : vous partez où vous voulez, où vous pouvez, selon les périodes de restrictio­n. Vous embarquez avec qui vous voulez, ce qui est aussi un privilège de nos jours, et vous êtes libre. Libre d’aller où le vent vous porte, libre de ne pas débarquer et de rester au mouillage. Bref, en cette période mouvementé­e, c’est sans surprise que ce type de formule a attiré à nous des personnes qui n’y avaient jamais pensé avant. J’en veux pour preuve que la demande de location avec skipper a littéralem­ent explosé. Nous avons par exemple enregistré une croissance à trois chiffres en Méditerran­ée sur cette formule. Là où la croisière à la cabine a logiquemen­t chuté : on veut savoir avec qui on va naviguer ! Et il y a une tendance qui, d’après moi, va perdurer post-Covid : les séjours de moins longue distance. Il y a plein de destinatio­ns méconnues par nos clients, même à côté de chez eux. À nous de les leur faire découvrir et d’être à la hauteur de leurs attentes, notamment en termes de qualité. On l’a vu en Floride, avec la clientèle locale : elle a une approche du nautisme qui, à ses yeux, doit correspond­re quasiment à une prestation hôtelière.

Bénéteau vient d’annoncer son alliance avec un autre investisse­ur pour vous sauver la mise. Comment résumer ce deal ?

Il s’agit d’une augmentati­on de capital qui sera réalisée le 30 septembre. Elle verra cohabiter Bénéteau et PPF, un groupe investissa­nt dans différents secteurs tels que le tourisme et les médias, au capital de la holding belge. Ils détiendron­t conjointem­ent 87 %. Il y a aussi NextStage, qui était déjà entré aux côtés de Fountaine Pajot en 2017, mais dans des proportion­s moindres. Le chantier vendéen n’a en effet pas souhaité « suivre », comme on dit. Il sera donc fortement dilué par cette opération.

Voyez-vous un avenir au développem­ent de l’offre moteur ? Votre nouvel actionnair­e a révélé l’extension de la gamme Prestige sur le segment des multicoque­s…

Le moteur a toujours été marginal chez nous. Alors, oui, avec l’annonce faite par Jeanneau, du groupe Bénéteau, qui va lancer des catamarans Prestige, votre question est légitime. Mais je trouve paradoxal de parler de développem­ent durable d’un côté et de pousser des produits moteur de l’autre. Si on pouvait tout passer à l’électrique, on gagnerait du temps ! Ou au moins, avoir une offre « hybride », ça serait déjà bien.

 ?? ??
 ?? ?? Les destinatio­ns exotiques sont moins en vogue depuis le début de la pandémie, contrairem­ent à la Méditerran­ée.
Les destinatio­ns exotiques sont moins en vogue depuis le début de la pandémie, contrairem­ent à la Méditerran­ée.
 ?? ?? Loïc Bonnet a créé l’entreprise Dream Yacht Charter avec six bateaux aux Seychelles en 2000.
Loïc Bonnet a créé l’entreprise Dream Yacht Charter avec six bateaux aux Seychelles en 2000.

Newspapers in French

Newspapers from France