Neptune Yachting Moteur

L’esprit perdure

Mesurant quatre pieds de plus que la Moppie de 1960, la Bertram 35 fait perdurer l’esprit originel du chantier floridien.

-

Le groupe italien Gavio l’avait annoncé lors de son rachat de la marque américaine en 2015 : faire revivre la mythique

Bertram 31 Moppie était l’une de ses priorités. Deux années plus tard, le projet était devenu réalité, avec une petite différence cependant… Si la Moppie originelle de 1960 affichait 31 pieds, cette nouvelle version mesure

10,52 mètres de longueur horstout, soit 35 pieds. Le style de la vedette n’a en revanche pas été dénaturé, bien au contraire. On retrouve ainsi l’esprit du bateau jusque dans les formes de ses vitrages, mais aussi au niveau du balcon avant et du poste de pilotage surélevé. L’intérieur, avec son carré-cuisine et sa cabine avant, présente également de nombreuses similitude­s avec la première unité de Dick Bertram et Ray Hunt. Le chantier floridien a en revanche mis le paquet en ce qui concerne la cavalerie, en proposant une doublette de Caterpilla­r développan­t chacun 500 chevaux. Une motorisati­on qui permet au bateau de flirter avec les 38 noeuds à plein régime. Au final, on ne peut que saluer le travail remarquabl­e effectué par les designers, qui tend à prouver que cette icône des sixties était un véritable précurseur lors de sa sortie, et qu’elle n’a rien perdu de sa modernité au fil des années. l Longueur 10,52 m l Largeur 3,67 m l Motorisati­on 2 x 500 ch Caterpilla­r l Carburant 1 325 l l Poids 8,4 t l Prix HT États-Unis 712 000 e.

hésité entre une Bertram 25 à 12 000 nécessitan­t un gros refit et le modèle à 35000 en très bon état, prêt à partir, qui a finalement remporté les suffrages. « Celui à 12000 avait des moteurs inboard à changer, cela m’aurait permis de mettre des hors-bord. Mais, en définitive, j’ai cédé aux sirènes du inboard et du Z-drive. » Aujourd’hui, il n’attend qu’une seule chose: prendre la barre de son fishing pour retrouver le plaisir sans pareil de piloter un bateau mythique ayant réussi à traverser sans heurts les époques.

 ?? ?? On retrouve l’esprit du bateau de 1960 jusque dans la forme des vitrages.
On retrouve l’esprit du bateau de 1960 jusque dans la forme des vitrages.
 ?? ?? Le succès fulgurant de la Bertram 31 a contribué à mettre le chantier américain sur le chemin de la réussite.
Le succès fulgurant de la Bertram 31 a contribué à mettre le chantier américain sur le chemin de la réussite.
 ?? ?? Le poste de pilotage surélevé, abrité par un hard-top, est particuliè­rement réussi.
Le poste de pilotage surélevé, abrité par un hard-top, est particuliè­rement réussi.
 ?? ?? Luminosité et clarté demeurent les maîtres mots à l’intérieur de cette vedette.
Luminosité et clarté demeurent les maîtres mots à l’intérieur de cette vedette.

Newspapers in French

Newspapers from France