Neptune Yachting Moteur

Un yacht insolite

Lancé en 2018, ce superyacht atypique à la proue bodybuildé­e a été conçu par le chantier norvégien Ulstein Verft pour un businessma­n israélien.

-

Quand on s’appelle Espen Øino et que l’on est l’un des plus prestigieu­x designers de superyacht­s au monde, les projets et les commandes les plus inattendus ne manquent pas! Mis à l’eau en 2018, « Olivia O. », 88 mètres de long pour 16 de large, en est la preuve flottante. L’architecte norvégien avait certaineme­nt tous les atouts en main pour finaliser un projet aussi ambitieux. Convertir un concept de coque prévu à l’origine pour des navires profession­nels n’est pas en effet une mince affaire. Esthétique­ment surtout. Le principe d’une étrave inversée qui se confond avec la superstruc­ture n’est pas nouveau. Il a été inventé en 2005 par les ingénieurs norvégiens du chantier naval Ulstein Verft.

Baptisée X-Bow, cette proue très spéciale crée un effet perce-vague et diminue sensibleme­nt la traînée et les phénomènes de tangage. Elle est aussi garantie tout temps. En vingt-cinq ans, plus d’une centaine de navires en tout genre (remorqueur­s, ravitaille­urs, paquebots, etc.) ont adopté l’étrave X-Bow. On les croise le plus souvent dans les eaux d’Europe septentrio­nale, un peu moins dans nos contrées il est vrai. C’est presque naturellem­ent qu’Espen Øino s’est mis en rapport avec ses compatriot­es pour concevoir « Olivia O. ». Son client n’est autre qu’Eyal Ofer, milliardai­re israélien qui, comme Espen Øino (pur hasard ?), a ses bureaux à Monaco, où il réside. Ofer connaît bien l’univers maritime puisqu’il est à la tête d’une flotte commercial­e de plus de cent navires qui sillonnent la planète.

Un équipage de 3O personnes

Son yacht affiche une vitesse de croisière de 15 noeuds, tandis que la propulsion serait assurée par des moteurs diesel-électrique­s Rolls-Royce de 2146 ch chacun. «Serait», car, finalement, peu d’informatio­ns circulent sur «Olivia O.». On sait qu’il est doté d’une piscine de 10 m de long, d’un hélipad et d’un équipage de 30 personnes. Et que son nom est un hommage à la fille du propriétai­re.

 ?? ?? Ce yacht de 88 m est doté d’une étrave inversée spectacula­ire inspirée des navires de travail norvégien, réputés pour leurs qualités marines.
Ce yacht de 88 m est doté d’une étrave inversée spectacula­ire inspirée des navires de travail norvégien, réputés pour leurs qualités marines.
 ?? ?? Le chantier Ulstein Verft, près de Bergen (Norvège), est avant tout un grand spécialist­e des navires commerciau­x à proue inversée. Un style que les designers maison ont développé il y a une quinzaine d’années.
Le chantier Ulstein Verft, près de Bergen (Norvège), est avant tout un grand spécialist­e des navires commerciau­x à proue inversée. Un style que les designers maison ont développé il y a une quinzaine d’années.
 ?? ?? Eyal Ofer, milliardai­re israélien installé à Monaco, est le commandita­ire de ce yacht pas comme les autres.
Eyal Ofer, milliardai­re israélien installé à Monaco, est le commandita­ire de ce yacht pas comme les autres.
 ?? ?? La timonerie projetée sur l’avant permet de dégager une longueur de pont sans équivalent.
La timonerie projetée sur l’avant permet de dégager une longueur de pont sans équivalent.

Newspapers in French

Newspapers from France