Neptune Yachting Moteur

“Un bateau cohérent qui fait bien son âge“

Pascal Marty a visité “Gros Coco”. Son avis ne remplace pas à une expertise.

-

ous avons visité Gros Coco au port Camille-Rayon, à Golfe-Juan (06) en compagnie de Pascal Marty, expert maritime bien connu des lecteurs de

Neptune. Il a relevé quelques points que nous détaillons ci-dessous. Précisons qu’il s’agit d’une inspection superficie­lle et qu’elle ne remplace pas une expertise maritime plus poussée que l’acheteur devra impérative­ment faire réaliser. « C’est un bateau cohérent, qui fait bien son âge, résume Pascal Marty. Les quelques traces d’usure remarquées sont normales. »

LES OEUVRES VIVES

Nous avons mis le bateau dans les sangles afin de vérifier l’état des oeuvres vives qui sont belles, bien conservées. Aucun choc grave ni traces d’impacts n’ont été relevés, pas plus qu’il n’y a de bulles ou cloques sur la surface. L’expert conseille le remplaceme­nt des anodes présentes sur le tableau arrière. Elles ont atteint un stade de corrosion important, raison pour laquelle il peut être intéressan­t d’effectuer un diagnostic pour traquer une éventuelle perte électrique. Il note aussi un peu de jeu latéral des arbres d’hélices des IPS, qui devra être contrôlé et validé par le concession­naire Volvo. La sous-marine est à refaire.

LES OEUVRES MORTES

Elles sont propres, sans rayures. Quelques traces de rouille, sans conséquenc­e sur la tenue structurel­le, apparaisse­nt sous le liston en inox. Un passivant parviendra sûrement à les effacer.

LE PONT

Le teck du cockpit est en bon état. Celui de la passerelle hydrauliqu­e est creusé, tout comme celui de la plage arrière. Un fendilleme­nt du joint dans l’angle entre le vitrage et le hard-top a par ailleurs été relevé par l’expert.

LES AMÉNAGEMEN­TS

L’ensemble des aménagemen­ts intérieurs, cabines comprises, est bien conservé, qu’il s’agisse des vaigrages, de l’équipement, etc. Les selleries sont en bon état, avec de légères marques pour les coussins du carré intérieur bâbord. Des dépôts salins ont été signalés dans les fonds, et Pascal Marty préconise d’en chercher l’origine.

LES MOTEURS

Quelques taches d’oxydation ont été relevées, notamment au niveau des périphériq­ues, comme le moteur de la passerelle hydrauliqu­e. À signaler également l’existence d’un suintement sur la tête d’embase et de craquelure­s sur des durites, ainsi qu’une trace de sulfatatio­n sur le coude d’échappemen­t du moteur tribord. Toujours dans la cale moteur, l’expert a constaté la présence de liquide de refroidiss­ement sous le moteur tribord.

 ?? ?? Certaines durites sont craquelées. Elles devront être impérative­ment remplacées.
Certaines durites sont craquelées. Elles devront être impérative­ment remplacées.
 ?? ?? La table en bois présente des traces de moisissure­s, en raison de l’humidité enfermée sous les pans rabattable­s.
La table en bois présente des traces de moisissure­s, en raison de l’humidité enfermée sous les pans rabattable­s.
 ?? ?? En plus de la cuisine intérieure, un gril, qui nécessiter­a un petit nettoyage, se situe près de la méridienne.
En plus de la cuisine intérieure, un gril, qui nécessiter­a un petit nettoyage, se situe près de la méridienne.
 ?? ?? Le capot de la cale moteur est monté sur vérin. L’ensemble est fonctionne­l et offre un bon accès aux IPS Volvo.
Le capot de la cale moteur est monté sur vérin. L’ensemble est fonctionne­l et offre un bon accès aux IPS Volvo.

Newspapers in French

Newspapers from France