Le tra­vail de la terre pour gom­mer les dif­fé­rences

Un groupe de jeunes adultes dé­fi­cients vi­suels et au­di­tifs a été ac­cueilli à l’école des Beaux-Arts cé­ra­mique. Une belle ren­contre ar­tis­tique et hu­maine

Nice-Matin (Antibes / Juan-les-Pins) - - La Une - PHI­LIPPE DEPETRIS

Pour les huit jeunes gens et filles de l’Ins­ti­tut d’Édu­ca­tion Sen­so­rielle Clé­ment Ader de Nice, qui ac­cueille des dé­fi­cients vi­suels et au­di­tifs, l’ex­pé­rience vé­cue à l’école des arts cé­ra­miques consti­tue une étape im­por­tante dans leur dé­ve­lop­pe­ment et leur for­ma­tion. Tout a com­men­cé par une vi­site de l’école, or­ga­ni­sée par Sa­bri­na Gius­to, res­pon­sable des groupes à l’Of­fice du Tou­risme, suite à une de­mande des res­pon­sables ni­çois Ma­rieC­laude Vi­dril, en­sei­gnante et Ba­bey Ri­part, édu­ca­trice spé­cia­li­sée : « Notre ob­jec­tif est de sen­si­bi­li­ser ces jeunes d’une ving­taine d’an­nées à toutes les formes d’art et de les ame­ner à la cul­ture et aux pra­tiques ar­tis­tiques », pré­cise Ma­rie-Claude Vi­dril.

L’émo­tion de la créa­tion

D’où l’idée de dé­cou­vrir après Ter­raA­ma­ta et le musée de Ci­miez à Nice, la ca­pi­tale de la po­te­rie. Re­çus par Ca­thy Da­vid, di­rec­trice de l’école, les élèves d’un jour ont ef­fec­tué leur par­cours de dé­cou­verte du mé­tier de po­tier et du tour­nage en com­pa­gnie des pro­fes­seurs Pier­rot Bruz­zi, Cé­line Ro­ga­no et la sta­giaire Eva Kap­pler. « Au dé­but il s’agis­sait d’une simple vi­site, mais ils se sont mon­trés tel­le­ment in­té­res­sés que nous leur avons pro­po­sé de re­ve­nir à plu­sieurs re­prises, de mettre eux aus­si les mains dans la glaise et de tour­ner et d’émailler leurs propres pièces, in­dique Pier­rot Bruz­zi. Et là nous avons dé­cou­vert leur plai­sir, leur émer­veille­ment de faire naître de leurs mains des ob­jets à par­tir d’une boule de terre. C’était très émou­vant ! » note le po­tier avec des larmes dans les yeux. Une joie d’au­tant plus grande qu’ils ont pu em­por­ter leurs pièces à l’image d’Alexandre, 21 ans : «J’avais fait de la po­te­rie quand j’étais en­fant mais je n’avais pas tou­ché de terre de­puis long­temps. La sen­sa­tion est très agréable. Cette re­dé­cou­verte m’a pas­sion­né et j’au­rais bien en­vie d’en faire mon mé­tier. » Cette belle ex­pé­rience hu­maine et ar­tis­tique se­ra à coup sûr re­nou­ve­lée et pour­sui­vie tant elle a ap­por­té de sa­tis­fac­tions à tous les in­ter­ve­nants et par­ti­ci­pants.

À gauche, beau­coup de joie et de par­tage pour le groupe des jeunes et leur en­ca­dre­ment. À droite, le sou­rire d’Em­ma qui a tour­né et em­por­té sa pièce, en dit long sur sa joie. (Pho­tos Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.