Nice-Matin (Cannes)

RCT : une ambition affichée Grasse reçoit un poids lourd

RUGBY (7e JOURNÉE, GRENOBLE - TOULON, 16 H 15) FÉDÉRALE 1 (5e JOURNÉE)

- PAUL MASSABO R. K.

Il restera encore près d’une vingtaine d’étapes (19 pour être précis) avant que le marathon de la phase régulière n’en finisse. Pour autant, cette confrontat­ion entre Grenoblois et Toulonnais revêt un vif intérêt. En effet, en cas de succès, les hommes de Landreau confirmera­ient qu’ils savent bien débuter – une nouvelle fois – leur championna­t. Côté toulonnais, si la victoire était au rendez-vous (ce fut le cas la saison dernière), les Varois se reposition­neraient pour faire la course dans le peloton de tête. En effet, alors que Clermont, Toulouse, le Racing et Montpellie­r, avec plus ou moins de réussite, ont pris les devants, le RCT serait inspiré de ne pas se retrouver dans le ventre mou, faute de quoi il devrait entamer une longue course-poursuite pour raccrocher le bon wagon.

La résistance s’annonce féroce

Avant de retrouver tout son monde – les blessés exceptés – les hommes de Laporte, qui assistera bien au match dans l’Isère après avoir commenté hier la finale de Twickenham, auront à coeur de prouver leur valeur Berrnard Laporte semble montrer la direction à suivre à Manoa et ses partenaire­s avant de se rendre à Grenoble. (Photo Patrick Blanchard)

et leur cohésion, leur solidarité comme ils ont su le montrer face à Oyonnax. Mais contre les Grenoblois, la résistance et l’opposition seront tout autre. Dans un stade des Alpes qui devrait afficher « complet », les Toulonnais savent qu’ils auront fort à faire. Parviendro­nt-ils à réitérer la performanc­e de la saison dernière en se montrant d’un pragmatism­e et d’un réalisme à toute épreuve ? C’est possible. Encore faut-il que le capitaine Juanne Smith et ses hommes d’équipage jouent juste face à Wisniewski et ses partenaire­s, en confiance après leur récent

succès sur les Castrais. Pour ce faire, le staff technique varois renouvelle, derrière – du 9 au 15 – sa confiance aux vainqueurs d’Oyo. Devant, en revanche, il y a quelques changement­s. En première ligne, Guirado supplée Etrillard sur le banc où Ma’afu rétabli fait – enfin – son retour. L’innovation a lieu en seconde ligne. Associé à Lassalle, le troisième ligne américain Manoa fait sa première apparition sous le maillot rouge et noir dans un poste inhabituel pour lui. Les îliens (Suta et Tao), pourtant vus à leur avantage le week-end dernier, font les

frais de cette première. En troisième ligne, Gorgodze rétabli remplace Bruni, blessé à son tour. Hier après-midi, un groupe de 24 joueurs (Boughramni était du voyage) a rejoint Grenoble en bus pour arriver dans les délais et suivre la finale de la coupe du monde entre leurs potes d’hier, d’aujourd’hui et de demain (Giteau, Mitchell, S. B. Williams, Nonu). Et après ce sommet mondial, il ne restera plus qu’aux plagistes varois de montrer toute leur applicatio­n sur cette rencontre du jour, au pied des Alpes…

LES XV : Grenoble : Taumalolo, Heguy, Edwards, Kimlin, Roodt, Setephano, Diaby, Grice, McLeol, Wisniewski (c), Mignot, Estebanez, Farrell, Dupont, Aplon. Toulon : Chiocci, Guirado, Stevens, Lassalle, Manoa, J. Smith (c), Gorgodze, S. Armitage, Pelissié, Du Plessis, Turner, Mermoz, Bastareaud, Tuisova, D. Armitage.

TOP 

Journée  Après quatre longues semaines de trêve, le Rugby Olympique de Grasse reprend du service cet aprèsmidi. Sur leur terrain de Perdigon, les hommes de Ged Fraser affrontent Romans avec l’ambition de décrocher un deuxième succès cette saison en championna­t. Un objectif pas si simple à obtenir face à une formation qui n’a pas caché son envie de monter rapidement en Pro D2. Contre les Drômois, les coéquipier­s de Franck Lopez vont devoir montrer des qualités de solidarité, de combat et surtout de discipline. Un premier rendez-vous en novembre pour un mois qui s’annonce capital. Quatre matches dont trois réceptions et l’occasion de prendre un maximum de points avant la trêve hivernale. C’est la chance pour le ROG de se constituer un petit pactole lors de la phase aller. Gerard Fraser et Martin Purdy devraient retrouver la quasi-totalité de leur effectif excepté Buchet (reprise), Cazals et Malavard. A  heures, stade Perdigon, ROG (e -  pts) Romans (e -  pts)

 ??  ??
 ??  ?? Le ROG vise un deuxième succès cette saison.
Le ROG vise un deuxième succès cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France