Nice-Matin (Cannes)

Le wagon postal de l’impasse des Fauvettes est parti

- I. V.

Je suis heureux que le wagon continue sa vie ailleurs » ,a lâché Gérard Bernaud, au moment de se séparer de son wagon postal. « Il a une valeur patrimonia­le à laquelle je tiens. » Depuis trente-cinq ans, ce vestige d’un autre temps, construit en 1933 puis réformé du transport postal ferroviair­e d’Alsace-Lorraine, était stationné au fond de l’impasse des Fauvettes, à Rocheville. Il avait trouvé une seconde vie en tant que bureau de l’entreprise de fioul de ce passionné des chemins de fer… et attirait la curiosité du voisinage. Mais la retraite de l’entreprene­ur étant venue, une autre page d’histoire devait se tourner. Une aubaine pour l’associatio­n du train touristiqu­e du Centre-Var (ATTCV) chez qui le wagon va trouver refuge. Le convoi s’est d’ailleurs déjà mis en mouvement, jeudi soir.

Le wagon va reprendre du service !

L’opération de hissage du chargement, d’un poids de 21 tonnes et d’une hauteur de 3 mètres tout de même, a nécessité de délicates manoeuvres et une bonne heure de labeur. Sur place : Gérard Bernaud, bien sûr, mais aussi les représenta­nts de l’associatio­n acquéreuse, le futur chauffeur du train et, en guise de directeur des opérations, le conducteur du semi-remorque équipé d’une grue et d’une plateforme munie de rails. Une rampe a d’abord été installée avant que le camion ne positionne sa remorque dans l’alignement des rails. Le bras articulé du véhicule s’est alors développé sur la longueur de la remorque et des câbles ont permis d’accrocher le mastodonte. Il a ensuite été hissé avec douceur et méticulosi­té sur la plateforme. Une scène, peu commune, qui a logiquemen­t attiré l’attention des habitants du quartier. Une fois restauré, le wagon reprendra du service auprès d’une clientèle touristiqu­e, promet ATTCV. Il circulera, pour commencer, sur une ligne privée de vingt-six kilomètres entre Carnoules et Brignoles. Le circuit pourrait être étendu, dans un deuxième temps, à cinquante-deux kilomètres, jusqu’à Saint-Maximum. Et peut-être plus loin encore…

 ?? (Photos I. V.) ?? Jusqu’à présent propriété de Gérard Bernaud, l’ex-wagon postal a rejoint le Centre-Var, jeudi, via un semi remorque affrété spécialeme­nt (ci-dessous).
(Photos I. V.) Jusqu’à présent propriété de Gérard Bernaud, l’ex-wagon postal a rejoint le Centre-Var, jeudi, via un semi remorque affrété spécialeme­nt (ci-dessous).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France