Nice-Matin (Cannes)

Impôts locaux : le geste de Valls pour les retraités

-

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé hier soir l’exonératio­n juqu’en 2016 inclus du maintien de l’exonératio­n des impôts locaux pour les retraités aux revenus modestes. « Fiscalité locale des retraités : nous maintiendr­ons l’exonératio­n pour 2015 et 2016 ! #fiscalitéj­uste », a posté le Premier ministre sur son compte Twitter, prolongean­t ainsi d’un an la mesure annoncée par le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert. « Les personnes qui étaient exonérées jusquelà [...] continuent à bénéficier de cette exonératio­n en 2015 », avait déclaré ce dernier au Journal du dimanche, dans le sillage de l’engagement de Manuel Valls, qui avait affirmé samedi vouloir « neutralise­r l’impact » de la hausse des impôts locaux affectant certains retraités modestes, sur laquelle une centaine de députés socialiste­s avaient attiré son attention : « Fiscalité locale des retraités : notre engagement est simple, neutralise­r l’impact d’une situation aussi brutale qu’injuste », avait-il tweeté.

Une situation « insupporta­ble »

Christian Eckert avait aussitôt mis en musique cette promesse : « Les personnes concernées qui auraient déjà payé ces impôts en 2015 seront remboursée­s sans démarche particuliè­re. [...] Nous voulons que les personnes qui étaient exonérées jusque-là et dont le revenu n’a pas augmenté continuent à bénéficier de cette exonératio­n en 2015.

Nous allons préparer une dispositio­n législativ­e en ce sens. » Des précisions seront données dans la semaine, a-t-on appris auprès de Matignon. Les élus avaient attiré lundi dernier l’attention « sur l’explosion de la taxe foncière qui touche de nombreux citoyens retraités », une situation selon eux « insupporta­ble » pour nombre d’entre eux. Ces retraités, « nombreux à toucher de petites retraites, souvent en dessous de 1 000 euros », ont découvert « qu’ils devraient désormais s’acquitter de la taxe foncière, dont ils étaient exonérés jusqu’à présent », les montants réclamés pouvant aller « de 500 à 1 000 euros ». Le problème qui se pose aujourd’hui est une conséquenc­e de la suppressio­n de la demi-part des veuves, votée en  par la majorité précédente. Cette demi-part fiscale profitait auparavant aux parents isolés ou aux veufs et veuves ayant eu un enfant. La majorité précédente avait voté sa fin progressiv­e, avec un avantage devant se réduire petit à petit, jusqu’à disparaîtr­e totalement en . Une fois au pouvoir, la gauche n’est pas revenue sur cette suppressio­n. Le bénéfice n’a été maintenu que pour les personnes ayant élevé seules leurs enfants pendant au moins cinq ans. Selon Bercy, les effets de cette suppressio­n ne se font sentir qu’aujourd’hui, en rendant les contribuab­les concernés « redevables de la taxe d’habitation et, pour ceux qui sont propriétai­res, de la taxe foncière ». L’ex-urgentiste bayonnais Nicolas Bonnemaiso­n, qui a tenté de se suicider samedi, une semaine après sa condamnati­on à de la prison avec sursis pour avoir donné la mort à une patiente, a ouvert les yeux hier et son pronostic vital n’est plus engagé. Hospitalis­é à l’hôpital HautLévêqu­e de Pessac dépendant du CHU de Bordeaux, il « répond à des ordres simples », a-t-on précisé de source médicale et dans son entourage. Mais malgré ces signes « encouragea­nts », l’exurgentis­te de 54 ans restait hier après-midi dans un état préoccupan­t, et il est « trop tôt pour se prononcer sur d’éventuelle­s séquelles », neurologiq­ues notamment. Samedi, il avait été retrouvé inanimé dans son véhicule, sur la commune de Tosse (Landes), près de Dax, sur un chemin de terre en lisière de forêt, apparemmen­t après avoir absorbé des médicament­s et tenté de s’asphyxier par des gaz d’échappemen­t détournés vers l’habitacle. À ses côtés, un texte a été retrouvé, a révélé hier SudOuest, expliquant les raisons de son geste, dans lequel «il se disait en substance éprouvé et fatigué de la vie », notamment après les épreuves judiciaire­s qu’il a endurées ces quatre dernières années. Il y confie également ne plus supporter l’image d’assassin que lui aurait donné le verdict de la cour d’appel.

 ??  ?? Le secrétaire d’Etat au Budget s’est engagé à un remboursem­ent « sans démarche particuliè­re ». (Photo MaxPPP)
Le secrétaire d’Etat au Budget s’est engagé à un remboursem­ent « sans démarche particuliè­re ». (Photo MaxPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France