Nice-Matin (Cannes)

Baysse hausse le ton

- WILLIAM HUMBERSET

HASSEN : il n’a pas eu grand-chose à faire, mis à part une bonne sortie dans les pieds de Boufal, juste avant la pause. Appliqué dans ses interventi­ons aériennes, il a profité de ce retour en douceur pour fêter un match sans but encaissé. Ça fait inévitable­ment du bien pour un gardien.

PIED : il s’est montré solide défensivem­ent face à un ancien coéquipier pas vraiment en verve, Bauthéac. Ça manquait cruellemen­t de présence dans la surface sur chacun de ses déboulés qui ont abouti à un centre, l’empêchant d’apporter le danger offensivem­ent.

BAYSSE : une bonne présence dans les duels symbolisée par ses 23 ballons gagnés, le plus gros total du match. De l’intelligen­ce dans son placement et ses intercepti­ons, notamment sur un contre dangereux mené par Boufal (62’). Il a dégagé une sérénité en seconde période qu’on n’avait jamais vu jusque-là. Sa complément­arité avec Le Marchand n’est pas étrangère à ce premier clean-sheet de la saison. C’est bon pour la confiance quand on sait qu’il va falloir pallier la probable absence de Bodmer et la suspension de Le Marchand contre Nantes.

LE MARCHAND : sa présence dans le jeu aérien et sa qualité de relance sont précieuses. Une bonne interventi­on sur Guillaume dans la surface de réparation l’a, entre autres, illustré (17’). Dans la lignée de ses premières prestation­s.

RICARDO : un carton jaune évitable a initié une copie plutôt quelconque du Portugais (11’). On n’a pas vu ses qualités de vitesse et de percussion, ou trop peu, face à un 3-5-2 lillois compact et présent sur les côtés. Du coup, on restait quelque peu sur notre faim quand on se souvient des grosses prestation­s que le polyvalent latéral peut offrir.

N. MENDY : sa perpétuell­e activité lui a permis d’être le joueur qui a touché le plus de ballons sur les 22 acteurs (81). Il en a encore gratté une vingtaine dans les pieds adverses et il a sauvé les siens dans les arrêts de jeu en repoussant, du crâne, la dangereuse tête de Sunzu au premier poteau.

KOZIELLO : dès la première minute, il a été très actif à la récupérati­on. Une combativit­é qui lui a néanmoins coûté un nouvel avertissem­ent (33’), lui qui est déjà suspendu contre Nantes pour en avoir pris 3 en moins de 10 matchs. On a même eu peur que Monsieur Bien, peu inspiré hier, lui inflige le rouge sur les quatre fautes supplément­aires qui ont suivi.

SERI : sa qualité technique est un régal dans la constructi­on du jeu. Obsédé par le jeu vers l’avant, la verticalit­é dans ses passes est une plus-value pour son collectif. Pas épargné par l’engagement lillois, sa sortie sur blessure est un vrai coup dur pour le Gym (71’). Remplacé par TRAORÉ, qui a eu la balle de match sur la tête. Mais la transversa­le était au bout (81’).

WALLYSON : timide, beaucoup trop même en 55 minutes de jeu. Le Brésilien a pourtant la qualité technique pour enchaîner plus vite. Même sur coup de pied arrêté, le milieu de terrain sud-américain s’est montré totalement inefficace hier. Remplacé par A. MENDY, qui a été appliqué dans son jeu dos au but et ses remises.

GERMAIN : après un accrochage litigieux qui aurait pu amener un penalty (7’), on ne l’a plus beaucoup vu malgré une réelle débauche d’énergie. Malheureux, il a vu Soumaoro dévier sa tête de la main et Civelli faire barrage sur sa frappe croisée dans la foulée (81’).

BEN ARFA : un premier enchaîneme­nt de dribbles (27’) a fait frémir l’Allianz au milieu de nombreuses approximat­ions dans ses transmissi­ons. Son second slalom de l’heure de jeu s’est bouclé par une frappe puissante du droit bien repoussée par l’excellent Vincent Enyeama. Peut-être qu’Alexandre Mendy pouvait être servi au point de penalty...

LES NOTES

HASSEN.................  PIED..................... , BAYSSE................ , LE MARCHAND.....  RICARDO.............  N. MENDY........... , KOZIELLO............., SERI........................  WALLYSON............  BEN ARFA..............  GERMAIN.............. 

Seri en sursis

Lorsqu’il a traversé la zone mixte pour quitter le stade, Jean-Michaël Seri avait la tête des mauvais jours. Se plaignant du genou et de la cheville, il ne s’est pas attardé auprès des journalist­es. « On parle de torsion du genou », a brièvement commenté Claude Puel. Déjà privé de Vincent Koziello (suspendu), le milieu de terrain niçois pourrait perdre un second élément important pour la réception de Nantes, mercredi ( h ).

 ??  ?? Sous les yeux de Didier Deschamps, les supporters niçois et lillois ont profité du match pour célébrer  ans d’amitié.
Sous les yeux de Didier Deschamps, les supporters niçois et lillois ont profité du match pour célébrer  ans d’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France