Nice-Matin (Cannes)

Connaître le risque, la richesse de Kinaxia

La solution développée par la jeune société permet aux acteurs du marché immobilier de maîtriser l’informatio­n environnem­entale et de favoriser une prise de décision éclairée

- K.WENGER

L’idée

En , la loi sur l’état des risques obligeant les acteurs de la filière immobilièr­e à fournir un état des risques naturels, miniers et technologi­ques (ERNMT) pour informer le futur acquéreur ou locataire de son exposition incite Edouard Le Goff, alors doctorant en droit, à réfléchir. Avec deux associés, le Niçois fonde en  à Sophia Antipolis Kinaxia, spécialisé­e dans l’informatio­n environnem­entale à destinatio­n du marché immobilier.

Le défi

Les diagnostiq­ueurs immobilier­s qui doivent donner un état des risques « perdaient du temps à rechercher

les documents, souvent de mauvaise qualité. Pourtant, c’est le seul diagnostic pouvant remettre en

question, voire annuler, une transactio­n. »

Kinaxia va le leur fournir.

L’objectif

Pendant plus de deux ans, Edouard Le Goff et ses associés rassemblen­t et codifient  millions de documents de référence dans lesquels figurent les   communes françaises : le logiciel Preventimm­o voit le jour en . « Nous avons créé un modèle de référence de qualité qui doit être associé au meilleur état des risques possible. »

L’investisse­ment

Deux levées de fonds en  et  permettent de commercial­iser Preventimm­o. Kinaxia qui comptait  employés en janvier termine l’année avec  personnes et un CA de  M€. «Une croissance de  % par rapport à  » pour la société qui vend des abonnement­s prépayés.

Le produit

Depuis ses débuts,  million d’états des risques a été réalisé et,   clients uniques profession­nels par mois utilisent Preventimm­o qui fournit en ’ ” un document de qualité. « Nous réalisons entre   et   diagnostic­s par mois. Aujourd’hui, notre clientèle est composée de  % de diagnostiq­ueurs immobilier­s et de  % de notaires. Nous voulons inverser ce ratio. » Le but de Kinaxia est de devenir d’ici  ans leader du marché de l’urbanisme en ligne auprès des notaires et de doubler ainsi sa taille. « On est passé d’une offre ERNMT à une offre d’urbanisme en ligne permettant à n’importe quel profession­nel de commander l’ensemble des renseignem­ents d’urbanisme. Nous développon­s actuelleme­nt une offre qui sera disponible en . » C’est plutôt bien parti pour eux, en toute connaissan­ce… des risques. www.kinaxia.fr

 ??  ?? « Kinaxia » vient du grec : « Kindunos » signifiant « danger » et « Axia » signifiant « valeur », explique Edouard Le Goff. (Photo K.W.)
« Kinaxia » vient du grec : « Kindunos » signifiant « danger » et « Axia » signifiant « valeur », explique Edouard Le Goff. (Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from France