Nice-Matin (Cannes)

Les Entreprena­riales prônent l’optimisme

Les Entreprena­riales misent sur l’optimisme pour faire du 26 novembre un levier puissant de l’économie azuréenne

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr www.entreprena­riales.com

L’optimisme n’est pas une posture, c’est dans l’ADN de l’entreprena­riat et ses vertus sont hautement fertilisan­tes. Les Entreprena­riales ont une journée pour le démontrer le jeudi 26 novembre à l’Allianz Riviera. Porté par l’UPE06, l’événement économique de l’automne azuréen en fait sa thématique centrale. Zoom sur quatre de ses temps forts.

Le succès, une affaire d’optimisme

C’est le défi de la plénière d’ouverture: apporter la preuve par l’exemple de la dynamique de succès qu’est l’optimisme. Vu le plateau, ça ne devrait pas être difficile. Sur scène, vous aurez Pascal Coste, la référence de la coiffure, Daniel Benoin le directeur artistique qui a lancé Anthéa, Paul Hofman, pionnier dans la détection du cancer du poumon, Fabienne Gastaud, directrice générale de Wit qui pratique le management par l’optimisme et Julien Espinoza, entraîneur sportif des Sharks.

Levier de la performanc­e durable

Jean-Louis Fel, président fondateur de Vakom et auteur du livre « Bien dans sa peau, bien dans son job » viendra expliquer comment l’optimisme est un levier de la performanc­e durable. Sa recette : commencer par apprendre à être optimiste, cultiver cette dynamique, la rendre contagieus­e et développer sa performanc­e durable en luttant contre le présentéis­me et renforçant la liberté d’entreprend­re en s’appuyant sur la motivation, l’implicatio­n, le changement et la responsabi­lité.

L’entreprena­riat dans les quartiers

On peut voir les quartiers comme une source de difficulté­s ou comme un réservoir d’énergies, de talents à identifier et accompagne­r. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter le témoignage de Moussa Camara, fondateur d’Agir pour réussir, Alain Meinardi, ex dirigeant de Lapeyre Nice Est et auteur de « Quartiers sensibles, 20 ans d’entreprise en milieu difficile et Jacques ITTAH, président de Wil consulting, spécialisé dans le conseil en levée de fonds.

Guérir la France

On ne présente plus l’économiste Marc Touati. Son dernier ouvrage donne ses pistes pour Guérir la

France. Si ça, ce n’est pas être optimiste !

 ?? (Photo C.L.) ?? Pour leur e édition, les Entreprena­riales ont accepté de s’inscrire dans la semaine de l’optimisme.
(Photo C.L.) Pour leur e édition, les Entreprena­riales ont accepté de s’inscrire dans la semaine de l’optimisme.

Newspapers in French

Newspapers from France