Nice-Matin (Cannes)

Un Club des entreprene­urs pour la foire de Brignoles

Le nouveau président Lionel Raynaud veut rajeunir cette institutio­n varoise. Il lance un appel aux patrons varois

- PHILIPPE COURTOIS pcourtois@nicematin.fr

La foire de Brignoles c’est d’abord une associatio­n de loi 1 901 d’un budget de 800000 €. Mais pour son nouveau président Lionel Raynaud, c’est surtout un outil de développem­ent économique pour la Provence verte aux potentiali­tés non exploitées. Et les ambitions de cet ancien administra­teur des finances publiques d’Aix pour la plus ancienne et désormais seule foire du départemen­t sont nombreuses.

Un calendrier plus riche

« Mon premier objectif est de réussir l’édition 2016. C’est pourquoi nous avons élaboré des nouveautés comme la présence d’un cirque qui permettra d’attirer plus de familles (1). Ensuite, nous allons ouvrir l’éventail des exposants à des secteurs jusqu’ici moins représenté­s comme le bien-être, la décoration ou la maison. Enfin, nous allons créer deux nocturnes qui seront animées jusqu’à 22 heures avec, par exemple des concerts et des dîners dans les huit restaurant­s de la foire », explique Lionel Raynaud. Sa deuxième ambition est de remplir le calendrier. Le site n’est, pour l’heure, véritablem­ent utilisé que durant les neuf jours de foire-exposition. « Je souhaite pouvoir accueillir d’autres salons et d’autres manifestat­ions, en accord avec la députéemai­re de Brignoles et tous les autres partenaire­s bien sûr », souligne Lionel Raynaud. Enfin, le président souhaite préparer « la foire 2 030 ». Autrement dit l’ancrer dans la pérennité. C’est pour cela qu’il a fait appel au monde économique varois. « Nous en avons parlé avec Jacques Bianchi », indique-t-il.

Soutien nécessaire

L’idée est de créer un Club des entreprene­urs qui, pour 1 000 euros, permet de bénéficier d’un package VIP. « J’espère une centaine d’entreprene­urs varois au moins pour cette première année », confie-t-il. Pour cette somme, l’entreprise bénéficier­a de pass pour toute la durée de la manifestat­ion mais aussi de 50 tickets d’entrée, d’un corner privatif de 11h30 à 14 heures avec cocktail, deux places pour un dîner débat qui sera organisé lors de la première nocturne. « Un service très VIP pour que des gens d’horizons et de secteurs économique­s très différents se rencontren­t et tissent des liens. » Ce Club des entreprene­urs est une nouveauté dans le Var même si d’autres foires en sont dotées. « Nous comptons par exemple sur les domaines de vin mais aussi sur les boîtes installées sur la zone des Consacs ou de Nicopolis. Nous pouvons aller jusqu’à Toulon et aux Coteaux d’Aix car nos visiteurs viennent aussi de ces régions. » Ce soutien des entreprise­s apportera naturellem­ent des ressources supplément­aires pour accompagne­r l’évolution de cette foire qui compte 87 printemps mais témoignera­it surtout du dynamisme économique de ce territoire. (1) L’accès au cirque sera gratuit pour les détenteurs d’un billet d’accès à la foire de 5€.

 ?? (DR) ?? Lionel Raynaud, créateur du Club des entreprene­urs.
(DR) Lionel Raynaud, créateur du Club des entreprene­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France