Nice-Matin (Cannes)

Répondre à un appel d’offres public par voie électroniq­ue

Alors qu’à l’horizon 2018, tous les marchés publics seront dématérial­isés, seules 5 % des entreprise­s françaises répondent actuelleme­nt à un appel d’offres par voie électroniq­ue. Il est temps de passer à la vitesse supérieure

-

epuis le 1er janvier 2010, les acheteurs publics peuvent imposer aux candidats de répondre par voie électroniq­ue. La dématérial­isation est d’ailleurs déjà obligatoir­e dans le cadre des marchés de fourniture­s et de services informatiq­ues d’un montant supérieur à 90 000 euros HT. Dans les faits, les TPE-PME se montrent encore frileuses dans ce domaine, alors que les avantages sont nombreux. « La dématérial­isation est à la fois un gain de temps et d’argent, affirme Vanessa Sappia-Boutherin, responsabl­e du pôle commande publique à la CCI Nice Côte d’Azur. Elle permet de supprimer les frais de déplacemen­t ou d’envois postaux, ainsi que les risques de dépassemen­t des délais en cas de retard de la Poste. De plus, la réponse électroniq­ue est plus sécurisée : un système d’alerte prévient en cas d’oubli de documents, de signatures ou d’émargement­s. Les entreprise­s peuvent également recevoir par mail les appels d’offres qui correspond­ent à leur champ d’activité. Enfin, nous pouvons communique­r avec les entreprise­s candidates de façon égalitaire, car nos réponses à leurs questions sont visibles par tous. »

Des démarches plus sécurisées Concrèteme­nt, pour répondre à un appel d’offre par voie électroniq­ue, l’entreprise doit détenir un certificat électroniq­ue, stocké sur un support cryptograp­hique (clé USB). Ce certificat se commande en ligne auprès d’une autorité de certificat­ion reconnue et référencée sur le site www.entreprise­s.minefi.gouv.fr/ certificat­s. Une fois commandé, il est nécessaire de retirer le certificat en personne auprès Pour les chantiers de voirie comme pour d’autres opérations publiques, les réponses aux appels d’offres transitent rarement par la voie électroniq­ue.

du greffe du Tribunal de commerce ou de la Chambre de commerce et d’industrie dont dépend l’entreprise, avec un KBIS, une pièce d’identité en cours de validité et le contrat d’abonnement signé. Le coût de ce certificat, lui, peut varier en fonction de l’autorité de certificat­ion. « Chez ChamberSig­n, autorité de certificat­ion des CCI, il revient à 270 euros HT pour les 3 ans de validité, indique Guillaume Petit, animateur réseau chez ChamberSig­n. Un certificat est rentabilis­é très rapidement,

d’autant qu’il peut avoir d’autres utilisatio­ns : les factures électroniq­ues, les signatures de contrats ou encore les déclaratio­ns fiscales. » Pour les entreprise­s intéressée­s, une réunion d’informatio­n sur la dématérial­isation des marchés publics est programmée vendredi 27 novembre, de 9h à 11h, à la CCI Nice Côte d’Azur, site d’Antibes. Ce rendez-vous est gratuit, mais suppose une inscriptio­n obligatoir­e (tél. 0800 422 222, prix d’un appel local).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France