Nice-Matin (Cannes)

Apologie du terrorisme : trois ans ferme pour un Tunisien

Pendant dix mois, ce passionné d’ornitholog­ie a diffusé depuis Nice des photos de décapitati­on et des messages appelant au djihad via la connexion Internet de sa voisine

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Peut-on à la fois faire l’apologie du terrorisme, diffuser sur Internet des images de décapitati­ons, tout en étant passionné par les canaris et les chardonner­ets? Allaaben Mahmoudi, 25 ans, présente le profil inquiétant d’un jeune Tunisien perdu, désoeuvré, en phase de radicalisa­tion. « Sur vos téléphones et votre tablette beaucoup de choses ont trait aux oiseaux... Mais il y a aussi de nombreux comptes Facebook et Twitter, des extensions sur des sites qui vous assurent un anonymat total », note Laurie Duca, la présidente du tribunal correction­nel. Alaaben Mahmoudi, 25 ans, domicilié à Nice dans un appartemen­t quasi insalubre, survivait grâce à une aide sociale.

« De la propagande? »

Sa voisine, qui a vu débarquer chez elle à la mi-septembre la police, lui avait gentiment confié ses codes Internet pour qu’il puisse bénéficier d’une connexion gratuite. Si elle a été rapidement mise hors de cause, son voisin a dû s’expliquer sur les messages de haine qu’il diffusait complaisam­ment sur la Toile. C’est la Licra, associatio­n antiracist­e, qui a alerté la justice. Après avoir nié pendant des mois, Mahmoudi, teint blafard, barbe fournie, change de stratégie à l’audience. Il invoque « la liberté d’expression ».« J’ai partagé des photos comme certains journalist­es. J’ai fait comme eux et je ne pensais pas aller en prison pour ça. Si j’avais su, je ne l’aurais pas fait. Je n’ai fait qu’un copier-coller. » « Vous estimez que vous faites de l’informatio­n ? insiste Laurie Duca. Ce n’est pas plutôt de la propagande ? ». La présidente lui tend l’image d’un soldat défiguré par de l’acide. « C’est pas moi qui l’ai fabriquée. », se défend le prévenu. « Pourquoi allez-vous chercher des images comme ça et pourquoi vous les diffusez ? Que voulez-vous exprimer à travers ces images ? »Pasde réponse. Laurie Duca tente vainement de sonder le coeur et l’âme du prévenu, ses motivation­s, son idéologie. Elle veut connaître le nom des personnes qui participai­t à des réunions à son domicile. Mais l’individu est fuyant. « Je ne savais pas… Pour moi ce n’est pas du terrorisme. Tout le monde partage des photos et des vidéos », explique-t-il, bras croisés. La magistrate insiste sur les textes qui sont autant d’incitation­s aux meurtres contre les « kouffar », les mécréants. Originaire d’une province tunisienne – Jendouba - « la plus pourvoyeus­e de djihadiste­s », selon le procureur Sylvie Canovas, « Mahmoudi banalise ses tweets mais il sait très bien ce que veulent dire les images qu’il diffuse. »Ilyanotamm­ent une photo montage de décapitati­on avec le visage de Barak Obama et la mention en anglais : « Soon » (bientôt, ndlr). Des louanges en l’honneur de Coulibaly et des frères Kouachi, les auteurs des attentats sanglants du 7 janvier 2015. Contre cet oisif passionné par les oiseaux, le procureur requiert 30 mois de prison ferme avec une interdicti­on définitive du territoire national Me Émilie Bender plaide que son client est surtout « victime de sa bêtise », « pas réellement conscient de l’infraction qu’il commettait. » Hier, la défense suggérait un stage de citoyennet­é. Le tribunal est allé bien au-delà avec trois ans d’emprisonne­ment ferme assortis d’un maintien en détention. À titre de peine complément­aire, le tribunal correction­nel a prononcé une interdicti­on définitive du territoire national.

 ??  ?? Allaben Mahmoudi diffusait sur Internet des messages appelant au djihad et des images de décapitati­on, comme le montre cette photo d’illustrati­on. (Photo AFP)
Allaben Mahmoudi diffusait sur Internet des messages appelant au djihad et des images de décapitati­on, comme le montre cette photo d’illustrati­on. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France