Nice-Matin (Cannes)

Allemand : « La Région a créé près de  emplois »

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Ce mardi à Marseille, Christophe Castaner déclinera le projet socialiste pour les régionales. En guise de préalable, le PS s’est mobilisé hier pour défendre le bilan du dernier des trois mandats de Michel Vauzelle à la tête de la Région. Cela, dans les quatre principaux domaines de compétence du conseil régional : les lycées, les trains, l’aménagemen­t du territoire et l’économie. « Le bilan apparaît comme quelque chose qui va compter dans le vote des électeurs et le nôtre est jugé positiveme­nt, souligne Patrick Allemand, premier vice-président de la Région. Il est donc important de le diffuser et de le valoriser. »

La carte Zou en 

L’éducation d’abord. « Dans la seule académie de Nice, près de 400 postes supplément­aires ont été créés », note Arnaud Delcasse, secrétaire de la section PS antiboise et candidat. Il évoque également la constructi­on de cinq lycées neufs à Drap, Valdeblore, Valbonne, Grasse et Vence, ainsi que de multiples gymnases, sans parler des diverses réhabilita­tions. Concernant les trains, Patrick Allemand pointe « trois milliards d’euros investis depuis leur décentrali­sation, une offre TER qui a quasiment triplé, un réseau modernisé avec des réouvertur­es de lignes à l’image de CannesGras­se, l’acquisitio­n de rames modernisée­s, la constructi­on de nouvelles gares à Villeneuve-Loubet, Biot et Grasse, la rénovation de celles d’Antibes, Cannes et Nice ». Sans oublier la désormais fameuse carte Zou, lancée en 2011, qui offre notamment la gratuité aux jeunes sur les trajets domicile-études. 250 000 personnes en bénéficien­t aujourd’hui.

Entreprise­s épaulées

En matière d’aménagemen­t du territoire, Arnaud Delcasse évoque « le soutien apporté aux territoire­s alpins, à travers des convention­s de solidarité de 5,5 millions d’euros par an et par départemen­t » ou « la participat­ion à la rénovation des quartiers urbains en difficulté », entre autres. Côté économie enfin, Patrick Allemand met en exergue la création de l’Agence régionale d’innovation et d’internatio­nalisation des entreprise­s, l’action de soutien de l’entité Paca investisse­ment qui a pris des participat­ions dans seize entreprise­s pour les aider à se développer, ou encore les onze pôles de compétitiv­ité dédiés aux filières d’excellence dans toute la région. « Au total, évaluet-il, ces mesures ont contribué à la création d’environ 40 000 emplois depuis 2010. »

 ??  ?? Patrick Allemand et Arnaud Delcasse, ce dernier venu défendre le bilan régional de Michel Vauzelle, hier à la gare de Biot. (Photos J.-F. O. et Th. P.)
Patrick Allemand et Arnaud Delcasse, ce dernier venu défendre le bilan régional de Michel Vauzelle, hier à la gare de Biot. (Photos J.-F. O. et Th. P.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France