Nice-Matin (Cannes)

Commerces et entreprise­s : un secteur à part entière

Récemment modifié par la loi Pinel et les nombreuses mesures en faveur du locataire, l’immobilier de commerces et d’entreprise­s retrouve des couleurs.

- PAR AURELIA LASORSA / SOPRESS

La loi Pinel n’a pas seulement bouleversé le secteur de l’immobilier dit classique. Elle s’est également attaquée à l’immobilier de commerces et d’entreprise­s. Les principale­s mesures ont pour but de mieux encadrer le secteur et de protéger le locataire. Elles prévoient notamment un plafonneme­nt des augmentati­ons de loyer, principale­ment dans le cadre d’un renouvelle­ment de bail, mais également le droit de préférence du locataire dans le cas d’une vente du local. Bien que plus compliquée­s à mettre en oeuvre, ces réformes commencent néanmoins à porter leurs fruits, les profession­nels trouvant là une solution efficace pour anticiper les charges liées à leur activité.

Un marché saturé d’offres

L’immobilier de commerces et d’entreprise­s est découper en trois grandes familles : la cession de fonds de commerces, la cession de droit au bail et location, et l’investisse­ment. Les deux premières sont les plus compliquée­s à gérer aujourd’hui car le marché régional est saturé d’offres et les prix pratiqués sont en grande majorité prohibitif­s. Les profession­nels restent malgré tout confiants, en dépit de conditions conjonctur­elles peu favorables. En effet, comme pour un logement, un local qui associe prix du marché, état des lieux impeccable­s (normes respectées, travaux effectués, emplacemen­t adapté, etc) et mise en avant sur les bons supports de communicat­ion, trouve preneur facilement. Une informatio­n à prendre comme une bonne nouvelle. Pour ce qui est de l’investisse­ment, les choses sont un peu différente­s car le marché est inversé : c’est-à-dire que les demandes sont plus nombreuses que les offres. En plein essor, le marché est favorable aussi bien aux particulie­rs qu’aux fonds d’investisse­ment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France