Nice-Matin (Cannes)

La caravane du sport a fait le plein

OMNISPORTS

- CHRISTOPHE NAPOLI

Pour la 14e année consécutiv­e, bénévoles et éducateurs ont arpenté les routes du départemen­t pour promouvoir le sport auprès des plus petits.

Zoé et tous les autres...

Vingt-deux heures. C’est le temps que passe chaque semaine Zoé Hubert sur les tapis de gymnastiqu­e du Cavigal Nice. Si la jeune fille de douze ans pratique aujourd’hui cette discipline, notamment en compétitio­n - elle a terminé 8e au dernier critérium régional cette année -, c’est parce qu’elle a croisé il y a plusieurs années le chemin de la caravane du sport. Précisémen­t à Auron, où elle s’est pour la première initiée à ce sport. Faire découvrir aux jeunes du départemen­t une quinzaine de discipline­s parmi les plus variées (badminton, pétanque, volley-ball, etc.), c’est justement l’objectif de cette caravane, dont la tournée estivale s’est achevée fin août. Sur l’ensemble de l’année, ce

ne sont pas moins de 5326 enfants qui ont notamment pu enfiler gants de boxe ou encore tenues d’escrime, dans vingt-sept villes différente­s des Alpes-Maritimes. Mention très bien pour les villes de Cannes et Ranguin, qui ont accueilli le même jour 536 sportifs en herbe. Un record. Parmi les jeunes participan­ts, les deux tiers avaient entre 4 et 8 ans. Philippe Manassero, le directeur du Comité Départemen­tal Olympique et Sportif du 06, se réjouit de ce chiffre, conscient «que ces enfants-là, qui n’ont pas encore de licences, sont les sportifs de demain. »

Un week-end sportif solidaire au profit des sinistrés

À Saint-Laurent-du-Var, Menton, Sospel ou encore Valdeblore, les bambins ont été à chaque fois sensibilis­és aux valeurs olympiques comme le respect, l’amitié et l’excellence, notamment via un stand « carton rouge à la violence ». Et pour transmettr­e ces vertus, les jeunes ont pu compter sur la présence de certains des meilleurs représenta­nts sportifs du départemen­t, parmi lesquels Émilie Fer, championne olympique de Kayak en 2012, ou encore Maxime Le Marchand et Albert, joueurs du Gym. L’opération sera reconduite l’année prochaine, avec un souhait : « celui de tutoyer les 5000 participan­ts », espère Philippe Manassero. En attendant, le CDOS 06 a décidé de mettre toute son énergie pour venir en aide aux sinistrés des intempérie­s du mois dernier. Les clubs sportifs n’ont pas été épargnés, et certaines infrastruc­tures ont été durement touchées. Pour les soutenir financière­ment, un week-end sportif solidaire sera mis en place en partenaria­t avec la Croix-Rouge les 6, 7 et 8 novembre prochains, avec comme point d’orgue le marathon Nice-Cannes du 8 novembre, où une collecte d’argent sera organisée.

 ?? (Photo P. Lapoirie) ?? Le tennis a fait le bonheur des enfants de la caravane du sport.
(Photo P. Lapoirie) Le tennis a fait le bonheur des enfants de la caravane du sport.
 ?? (Photo C.N.) ?? Zoé Hubert, aujourd’hui licenciée au Cavigal Nice, a découvert la gymnastiqu­e grâce à la caravane du sport.
(Photo C.N.) Zoé Hubert, aujourd’hui licenciée au Cavigal Nice, a découvert la gymnastiqu­e grâce à la caravane du sport.

Newspapers in French

Newspapers from France