Nice-Matin (Cannes)

Arielle Dombasle : « J’adore les Cramps »

Après le lyrique, le latino et le new age, la diva excentriqu­e a viré rockabilly !

- PHILIPPE DUPUY pdupuy@nicematin.fr

Si on nous avait dit qu’un jour on discuterai­t des mérites comparés des Stray Cats et des Cramps avec Arielle Dombasle ! On ne l’aurait probableme­nt pas cru… C’est pourtant bien ce que l’on a fait. Pas en buvant une bière au comptoir d’un club rock de Pigalle (il y a quand même des limites à sa « rock attitude »). Mais devant un thé Earl Grey, dans les salons d’un hôtel chic du 8e arrondisse­ment, où on la retrouvait pour parler de French Kiss , son dernier album, enregistré avec les obscurs mais excellents Hillbilly Moon Explosion… Spécialist­e du grand écart musical, Arielle Dombasle vient en effet de publier un album de… rockabilly! Oui, oui : vous avez bien lu. On l’avait laissée dans le new age symphoniqu­e d’Era (By Era 2013), la revoilà revampée en pin-up des années cinquante, par la grâce du combo anglohelvé­tique Hillbilly Moon Explosion, avec lequel elle s’est acoquinée pour ce nouvel album.

« Cette musique renaît perpétuell­ement » Et vous savez quoi ? C’est vachement bien ! Comme dirait Johnny (auquel elle ose poser la question Johnny Are You Gay ?, dans un titre doo wap inspiré de Si j’avais un marteau ):« Cette fille-là, mon vieux, elle est ter rible ! ». « J’ai rencontré Emanuela Hutter et Olivier Baroni, le groupe Hillbilly Moon Explosion, il y a trois ans environ dans un concert de Pink Martini, raconte la diva excentriqu­e en minaudant dans sa tasse de thé. On a parlé de notre goût commun pour le rock américain des années cinquante, que j’ai beaucoup écouté et que j’aime tant. L’idée d’une collaborat­ion a germé et je me suis retrouvée à faire des allers retours entre Zurich et Londres pour enregistre­r ces titres composés et réarrangée­s pour moi par Oliver ». Douze titres qui sonnent comme des reprises, mais qui n’en sont pas. À l’exception de Chick Habit, adaptation anglaise de Laisse tomber les filles : un rock yé-yé écrit par Serge Gainsbourg pour France Gall, que Quentin Tarantino a remis au goût du jour dans les années 2000 en l’utilisant comme BO d’un de ses films (Boulevard de la mort). « Cette musique renaît perpétuell­ement, rappelle la docte

« Cette musique véhicule une joie de vivre et quelque chose de terribleme­nt rebelle dont on a grand besoin aujourd’hui. »

Arielle. Ma mère, qui a été élevée à New York, en écoutait déjà et me l’a fait découvrir. Dans les années quatreving­t, les Stray Cats et les Cramps l’ont relancée. Les Stray Cats étaient vraiment bons, quelle fureur, quelle gaîté ! J’adore les Cramps. Aujourd’hui, les Hillbilly Moon Explosion sont les meilleurs. Très forts, très authentiqu­es. C’est ça qui m’a attirée vers eux .» L’associatio­n de la diva et des rockers tient toutes ses promesses. L’album, enregistré dans les conditions du live, sonne encore mieux que le dernier Moon Explosion (Damn Right Honey ! paru en 2013 sous une pochette en noir et blanc qui ressemble à s’y méprendre à celle de French Kiss). Même si son nom est plus gros sur la pochette, Arielle assume totalement la collaborat­ion. Elle chante en duo avec Emanuela sur plusieurs chansons et se contente même de ne faire que les choeurs sur Maniac Lover ,letitrele plus rock de l’album. À ceux qui s’étonnent de lui voir faire le grand écart entre chant lyrique, latino, jazz, new age, électro et rockabilly, Arielle Dombasle objecte dans un battement de cils que « c’est le devoir de l’artiste de briser les conformism­es et d’aller toujours où on ne l’attend pas. Sinon

Arielle Dombasle

il s’étiole ». Après toutes ces expérience­s musicales, le rock des 50’s lui semble le plus à même de secouer le joug de conformism­e qui mine l’époque : « On vit sous une chape de plomb, où on n’a plus le droit de rien faire, sous haute surveillan­ce du Net et de la blablasphè­re, regrette-t-elle. Il faut se libérer de cette mauvaise écume. Cette musique véhicule une joie de vivre, accompagné de quelque chose de terribleme­nt rebelle, dont on a grand besoin aujourd’hui ». A wop bop a loo bop a lop bam boom !

French Kiss. Arielle Dombasle and The Hillbilly Moon Explosion.

 ?? (Photo Patrick Swirk) ?? Avec Emanuella Hutter et Oliver Baroni des Hillbilly Moon Explosion.
(Photo Patrick Swirk) Avec Emanuella Hutter et Oliver Baroni des Hillbilly Moon Explosion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France