Nice-Matin (Cannes)

« La nature est la forme visible de Dieu »

- PROPOS RECUEILLIS PAR L. S. ET P.-H. C.

Entre deux étreintes, deux darsham, Amma a pris le temps de répondre à quelques-unes de nos interrogat­ions. Une interview avec des questionsr­éponses passant du français à l’anglais, puis au malayala, la langue natale d’Amma.

Amma, n’est-ce pas un peu utopique de vouloir régler les problèmes de l’humanité avec un simple câlin ? Le darshan n’est pas simplement une étreinte physique. C’est une transmissi­on de la forme la plus pure de l’énergie. C’est une expression de l’amour. Seul l’amour peut transforme­r. Même quelqu’un qui aurait tué dix personnes a une étincelle d’amour en lui. On peut transforme­r cette étincelle en grand feu. Après, je ne prétends rien, je me demande juste ce que je peux faire. Ma vie est offerte au monde.

À quelques semaines de la Cop , pensez-vous que l’écologie est en train de s’imposer comme une nouvelle religion universell­e ? Vivre en harmonie avec la nature et travailler à sa protection, c’est de la spirituali­té, parce que c’est notre maison commune. Comme notre mère, qui va nous porter pendant quelques mois, la Terre va nous porter pendant toute notre vie. Comme notre mère, aussi, quoi que nous lui fassions, elle est très patiente et devient l’incarnatio­n du don. La nature est la forme visible de Dieu. Elle nous dépasse et va au-delà de notre compréhens­ion. L’équilibre, l’harmonie ou la variété sont extraordin­aires. Pour développer notre considérat­ion à son égard, il est normal d’avoir peur pour elle, puis de développer l’émerveille­ment et l’amour.

Comment faire ? Pour parvenir à cet amour absolu, nous avons besoin de changer notre point de vue. La vie en harmonie avec la nature aide chacun à dépasser ses propres limites, à ne pas rester enfermé dans son petit monde, dans son conditionn­ement et dans son égo. Élargir ce point de vue revient à vénérer la nature, comme on vénère Dieu. Dieu n’a besoin de rien, pas plus que la nature n’a besoin de nous. Le soleil n’a pas besoin d’une bougie pour éclairer, mais à cause de nos actions négatives, qui ne sont ni dans la compréhens­ion ni dans l’harmonie, on a pollué l’air, l’eau et même les rayons du soleil.

Qu’attendez-vous de la France et de la Cop  dans cet espoir ? La France doit s’affirmer comme un modèle. Le gouverneme­nt français a accepté une énorme responsabi­lité en organisant la Cop  et tous les pays doivent prendre modèle sur son engagement. Mais les États ne peuvent pas tout. Chacun de nous, au niveau individuel, doit être exemplaire, en particulie­r au niveau de la vénération et l’amour de la nature.

Newspapers in French

Newspapers from France