Nice-Matin (Cannes)

Au Musée national du sport, la révolution .

Le sport innove sur le terrain du numérique. Des dizaines d’objets intelligen­ts font leur apparition. Ils optimisent les performanc­es et se mettent au service de la médecine

- CHRISTOPHE NAPOLI

Un simple hasard ? Marty Mc Fly et Doc, les héros de la saga Retour vers le futur, ont débarqué du passé le 21 octobre 2015. Presque en symbiose avec le top départ, vendredi 23 octobre dernier, de l’exposition « Sport 2.0 », au Musée National du sport de Nice. Un étalage d’objets et d’applicatio­ns aux relents futuristes qui permet de se faire une idée de ce à quoi ressembler­a demain la pratique du sport. Si l’hoverboard volant de Marty Mc Fly est encore loin d’avoir vu le jour, en dépit des prévisions du réalisateu­r de la trilogie, difficile de ne pas voir dans cette paire de rollers connectés (voir photo) un cousin éloigné. Le dispositif peut propulser son propriétai­re jusqu’à 15 km/h en ville, sans avoir le moindre effort à fournir. Et si l’hiver tend à vous refroidir, le monde du numérique a aussi la solution : une chaussette connectée qui s’adapte à la températur­e ambiante et qui peut, si besoin, réchauffer votre voûte plantaire...

Débouchés en terme de santé

Ajoutez à cela des ballerines reliées à votre smartphone qui vous indiquent comment optimiser votre posture, ou encore un protège-dents intelligen­t qui analyse la violence des coups portés - permettant notamment de prévenir les commotions cérébrales - et vous obtenez la panoplie du sportif 2.0. Ces outils étonnants devraient s’écouler à près de 250 millions d’exemplaire­s dans le monde en 2017 d’après une étude du groupe IHA Electronic­s and Media. Autant dire que le marché est porteur, et que les sociétés rivalisent d’ingéniosit­é pour dénicher l’applicatio­n qui révolution­nera le secteur.

En matière de santé, les possibilit­és sont immenses. En témoigne un nouveau dispositif dédié aux sportifs diabétique­s. À l’aide d’un capteur posé sur la peau, il donne aux coureurs des informatio­ns en temps réel sur leur glycémie via leur téléphone mobile. De quoi permettre aux malades de modifier, en fonction des résultats affichés, leur rythme de course, ou encore leur alimentati­on. La solution Bluetens a, elle, été conçue par des kinésithér­apeutes. Son principe : générer des courants électrique­s sur les muscles via des électrodes, pour soigner, détendre, ou encore améliorer la résistance à l’effort. Et si les amateurs de jeux vidéo sportifs ont l’habitude de ne bouger que leurs doigts, c’est bientôt l’intégralit­é de leur corps qui sera mis à profit. Des étudiants de l’école Epitech à Nice ont créé, grâce à la technologi­e Oculus Rift, un monde virtuel que l’on parcourt en pédalant sur un vélo. Le tout avec une vision à 360°. Une expérience déroutante qui doit encore être améliorée ; une courte session de jeu et le retour à la réalité s’avère douloureux pour les yeux.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Le système Oculus Rift nous plonge dans un monde virtuel à ° dans lequel on évolue en pédalant.
(Photos Sébastien Botella) Le système Oculus Rift nous plonge dans un monde virtuel à ° dans lequel on évolue en pédalant.
 ??  ?? Des ballerines . à la pointe de la technologi­e.
Des ballerines . à la pointe de la technologi­e.
 ??  ?? Ces rollers connectés vous propulsent à  km/h.
Ces rollers connectés vous propulsent à  km/h.
 ??  ?? Un protège-dents intelligen­t prévient les commotions.
Un protège-dents intelligen­t prévient les commotions.

Newspapers in French

Newspapers from France