Nice-Matin (Cannes)

Veaux, vaches, cochons : la ferme dans la rue

La manifestat­ion, toujours très populaire, se déroulera le 22 novembre dans la cour du Nerolium

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

La prochaine édition de La Ferme en ville aura lieu le dimanche 22 novembre, de 9 à 18 heures, dans la cour du Nerolium. Renée Pugi, présidente de la coopérativ­e et organisatr­ice de cette manifestat­ion incontourn­able, nous en détaille le programme.

Qu’est-ce que La Ferme en ville ? Cette opération, initiée il y a quelques années par le syndicat des agriculteu­rs et horticulte­urs, a été reprise en  par le Nerolium. Elle permet de mettre à l’honneur les métiers de l’agricultur­e et les produits du terroir. Elle est une manière de démontrer la richesse et l’importance de nos production­s agricoles dans notre région et particuliè­rement dans la commune, terre de culture privilégié­e de la fleur et de l’oranger bigaradier. Et de dire aussi que, plus que jamais, le retour à la terre et le respect de ses produits doivent être à l’ordre du jour.

À qui est destinée cette journée ?

C’est une journée familiale à laquelle sont conviés parents et enfants. Ceux-ci pourront visiter les exposition­s des animaux de la ferme (vaches, moutons, chèvres,

chevaux) et de la basse-cour (poules, oies, canards, etc). C’est tout le travail de la ferme qu’ils pourront découvrir à travers les animations pédagogiqu­es spécifique­s qui leur seront destinées. Ils pourront également effectuer des promenades en

calèches et à dos de poney et assister à des démonstrat­ions spectacula­ires de tonte de moutons qui permettent de produire la laine. Nous tenons particuliè­rement à cette dimension pédagogiqu­e qui permet à nos enfants des villes de découvrir un univers qu’ils ne connaissen­t malheureus­ement plus.

Et pour les parents ? Ils auront la possibilit­é de se promener entre les étals de fruits, de légumes et spécialité­s locales, et de déguster et d’acheter tous les produits présentés par les producteur­s locaux, départemen­taux et régionaux (maraîchers, fromagers, horticulte­urs, boulangers, etc…). Un apiculteur sera également présent avec ses ruches. Des stands de produits bio, de fabricatio­n de fromages et de confitures, des exposition­s de matériel agricole seront ouverts. Pour les plus anciens ou les nostalgiqu­es, des matériels agricoles anciens seront aussi exposés, ce qui permettra de se rendre compte de la difficulté et la noblesse de ces métiers d’antan qui sont perpétués par les nouvelles génération­s de paysans qui se sont donné pour mission de remettre au goût du jour des production­s de qualité.

Des temps forts? Toute la journée se dérouleron­t des animations et à midi, tous ceux qui le souhaitent pourront déguster sur place ou emporter une succulente daube de boeuf avec polenta pour laquelle il est conseillé de s’inscrire.

■ Nerolium, 16 bis avenue Georges-Clemenceau et 11 boulevard des Deux-Vallons à Vallauris. Ouvert de 9 à 19 heures. Rens. 04.93.64.27.54.

 ?? (Photo archive Ph. D.) ?? La tonte des moutons, toujours un spectacle apprécié du public.
(Photo archive Ph. D.) La tonte des moutons, toujours un spectacle apprécié du public.

Newspapers in French

Newspapers from France