Nice-Matin (Cannes)

Christophe Castaner : « Faire avancer la Région tous ensemble »

Le candidat du PS et de ses alliés a présenté hier à Marseille son programme, fruit d’une centaine de rendez-vous dans tout le territoire. Avec comme priorités, l’emploi et la solidarité

- MIREILLE MARTIN mmartin@varmatin. com

Nous, nous voulons faire avancer la Région tous ensemble. Et non pas les uns à côté des autres, comme le veut la droite. Et encore moins, les uns contre les autres comme le souhaite le Front national. » Seul et debout face aux journalist­es auxquels il présentait son programme hier, Christophe Castaner, le candidat du PS et de ses alliés, a voulu faire « plus simple » que certains. Et même carrément « plus cool ». Suivez son regard. Pas de Parc Chanot pour le député-maire de Forcalquie­r mais « La Bo (a) te », un espace « atypique et convivial », à deux pas du Vieux-Port. Voilà pour le décor que Christophe Castaner a souhaité « ressemblan­t à la vraie vie des gens. »

Dans le fond des yeux

« Bienvenue dans un monde où les élus ne savent pas tout ! Le temps est venu où un élu ne peut pas dire tout seul ce qui est bon pour tous. Notre programme est le résultat d’une centaine de rendez-vous tenus sur tout le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. » Car pour Christophe Castaner, «il faut désormais sortir du débat national. Maintenant, c’est projet contre projet. J’invite Christian Estrosi et Marion Maréchal Le Pen à quitter les plateaux de télé parisiens pour enfin regarder notre région dans le fond des yeux. »

Savoir nous accorder

Ce qu’il y a vu, lui ? « Une région fière, forte mais aussi inquiète. Et une Région qui, après les 17 ans de mandat de Michel Vauzelle, en sort plus dynamique et plus compétitiv­e. » D’ailleurs, de la gouvernanc­e Vauzelle - dont il fût un vice-président - il en « prend tout le bilan ». « Même s’il y a des choses que j’aurais peut-être faites autrement. », concède-t-il. Quant à l’ex-majorité de gauche de la Région, « nos désaccords éventuels doivent être connus avant les négociatio­ns du second tour. J’en vois déjà un possible : notre politique en matière routière (500 millions d’euros prévus dans son programme pour les routes). Mais nous avons su, lors de la mandature précédente, nous accorder. Je pense notamment à Iter. » Premier investisse­ur public

Mais la priorité de la Région aujourd’hui et demain, « c’est l’emploi, l’emploi et re-l’emploi. » Et « nous devrons être le premier investisse­ur public sur tout le territoire. » En étant également bien sûr aussi aux côtés des entreprise­s, avec notamment l’aide de 4 000 euros pour une première embauche ou l’embauche d’un apprenti (lire ci-dessous). « Toutefois, on ne doit pas forcément trop simplifier les aides existantes. Car on n’accompagne pas un artisan de la même façon qu’une entreprise innovante. En revanche, il faut un référent unique dans chaque territoire pour appuyer et guider les acteurs de monde économique dans leurs démarches. »

Plus exigeant pour les TER

Quant aux transports, s’il est élu, Christophe Castaner sera sévère avec la SNCF. « Quand on prévoit d’investir 500 millions d’euros, on peut être exigeant. 19 % de TER qui n’arrivent pas à l’heure, ce n’est pas acceptable. Et même si je suis très attaché à la SNCF, l’ouverture à la concurrenc­e, c’est pour demain… » Quant à la sécurité, « c’est un droit absolu ». « Avec de la vidéosurve­illance dans 100 % des TER ». (70 % actuelleme­nt). Côté solidarité, Christophe Castaner souhaite entre autres élargir la carte « ZOU » à de nombreux autres domaines de la vie quotidienn­e et prévoit d’y investir 28 millions d’euros. « C’est un contrat qui nous liera demain aux habitants de ProvenceAl­pes-Côte d’Azur. Mais contrairem­ent à ceux qui vous déroulent le catalogue de La Redoute, je ne fais que des promesses tenables, réalistes et finançable­s. »

 ?? (Photo Valérie Vrel/La Provence) ?? Pour le député-maire de Forcalquie­r, «
il est temps de sortir du débat national
».
(Photo Valérie Vrel/La Provence) Pour le député-maire de Forcalquie­r, « il est temps de sortir du débat national ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France