Nice-Matin (Cannes)

Les encriers écrivent l’histoire

THÉOULE-SUR- MER

- L. L.

Une nouvelle galerie d’art théoulienn­e et une première exposition. « Théoule Galerie », inaugurée mi- décembre, a été créée dans une partie de l’Office du Tourisme ; c’est le premier lieu d’exposition permanente du village. Pour marquer cet événement, la première exposition est tout à fait originale. Il s’agit d’une collection d’encriers datant du XIXe et début XXe siècles. En 1998, le maire de l’époque, André-Charles Blanc, a acquis pour la ville cette prestigieu­se collection d’encriers, écritoires et plumiers. Cédée par un sénateur du Jura, Pierre Jeambrun, elle comprend plus de 1 000 pièces, dont 400 à 500 encriers complets en faïence, porcelaine, étain, bronze, bois, métal, cristal ou opaline. La valeur de cette belle collection est estimée à 100 000 euros. Depuis ce temps- là, elle n’avait encore jamais été exposée, oubliée dans les caves de la mairie après le décès du premier magistrat. L’équipe du maire actuel, Georges Botella, notamment Françoise Laur, adjointe à la Culture, et JeanPaul Sarda, a eu la bonne idée de la ressortir et d’en faire profiter tout le monde puisque l’entrée de la galerie est libre.

À travers cette collection, c’est une partie de l’histoire qui est mise en valeur : « Les encriers étaient offerts à des notables, des militaires, des notaires. Ils représenta­ient le statut social. Ils sont marqués par leur époque, par exemple, ceux créés au début de l’industrial­isation sur lesquels apparaisse­nt des publicités. Il y a aussi ceux fabriquées durant la Première guerre, en forme de char ou d’obus. Nous avons choisi d’expo- ser cette importante collection en lui dédiant un écrin, Théoule galerie, ouverte aux passionnés d’arts et d’écriture » , souligne le maire Georges Botella.

 ??  ?? Le maire, Georges Botella, ici accompagné de Jean- Paul Sarda, agent communal, spécialist­e de la collection inaugurant « Théoule galerie » et sa première exposition d’encriers.
Le maire, Georges Botella, ici accompagné de Jean- Paul Sarda, agent communal, spécialist­e de la collection inaugurant « Théoule galerie » et sa première exposition d’encriers.
 ??  ?? L’exposition regroupe  pièces de collection, illustrant la plupart des courants artistique­s des XIXe et XXe siècles, par exemple, les styles Empire, Restaurati­on, Art nouveau, Art Déco, colonial… (Photos L.L.)
L’exposition regroupe  pièces de collection, illustrant la plupart des courants artistique­s des XIXe et XXe siècles, par exemple, les styles Empire, Restaurati­on, Art nouveau, Art Déco, colonial… (Photos L.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France