Nice-Matin (Cannes)

À Valence, il voulait « tuer des militaires » et « être tué » Un homme torturé à mort à Nantes : trois individus mis en examen

-

Il détenait sur son ordinateur « des images de propagande djihadiste ». L’automobili­ste qui a foncé vendredi sur quatre soldats en faction devant la mosquée de Valence voulait selon le parquet « tuer des militaires ». Selon une informatio­n dévoilée, hier soir, par le quotidien régional Le Dauphiné Libéré, le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, a évoqué « des images qui peuvent être tout à fait trouvées par n’importe qui sur Internet » . Le matériel informatiq­ue du forcené, blessé grièvement par balles vendredi par les militaires et opéré depuis, avait été saisi par les enquêteurs lors d’une perquisiti­on à son domicile à Bron, aux portes de Lyon.

« Il a agi en solitaire »

Le procureur n’a pas précisé s’il s’agissait de propagande du groupe État islamique. Interrogé, hier, pour la première fois depuis les faits, à l’hôpital, l’homme de 29 ans, Français d’origine tunisienne, n’a par ailleurs « pas contesté la matérialit­é [des faits] et sa volonté effectivem­ent de renverser les militaires, de les agresser, de les tuer peut-être aussi » ,a ajouté le magistrat. Lors de sa prise en charge, l’agresseur avait déjà fait part de façon confuse aux secouriste­s « de sa volonté de se faire tuer par des militaires et de tuer des militaires », au motif que ceux-ci « tuaient des gens ». Lors de l’assaut, « il aurait notamment proféré “Allah est grand”, ce qui montre un lien avec une certaine religiosit­é » , avait aussi déclaré le procureur. Pour autant, le dossier reste suivi localement. Le par- quet de Paris, compétent pour les affaires de terrorisme, « a estimé qu’il n’y avait pas matière à retenir sa compétence en l’état des vérificati­ons et des perquisiti­ons ». « C’est manifestem­ent quelqu’un qui a agi en solitaire et sans lien particulie­r avec une mouvance » islamique, a poursuivi M. Perrin. Et il y a des « interrogat­ions sur sa santé mentale », a-t-il ajouté, en précisant, qu’à sa connaissan­ce, l’homme n’avait pas fait de séjour en établisse- ment psychiatri­que. Il est « sans antécédent­s pénaux » et « inconnu des services de renseignem­ent » . La fouille de son domicile et de sa voiture n’a pas permis de trouver d’arme.

Un déshonneur pour la communauté

C’est « un musulman pratiquant, mais pas radical », qui « fréquentai­t la mosquée de Bron et occasionne­llement la mosquée de Valence », où vit sa belle-famille. Il « n’est pas signalé pour des appartenan­ces à des groupes radicaux ou religieux » . L’examen de son passeport n’a pas fait apparaître de voyages ailleurs qu’en Tunisie. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a salué depuis la Jordanie le « sangfroid » des quatre militaires visés, appartenan­t au 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces (Isère), pour avoir su neutralise­r leur agresseur. Le recteur de la Grande mosquée de Paris a dénoncé l’acte d’un « individu déséquilib­ré, à tout le moins irresponsa­ble » , qui a « déshonoré la communauté musulmane en laissant libre cours à ses pulsions criminelle­s délirantes » . Un homme de  ans, une jeune fille de  ans et un garçon de  ans ont été mis en examen et écroués, hier, à Nantes. La décision de justice intervient après la découverte le  décembre du corps d’un homme de  ans, torturé et tué à son domicile, selon le parquet. Le  décembre, la mère de la victime a découvert le corps de son fils, partiellem­ent dénudé et gisant dans une mare de sang, dans son appartemen­t. Les enquêteurs ont pu reconstitu­er le scénario du drame, survenu deux jours plus tôt, lors d’une soirée où étaient présentes trois personnes interpellé­es jeudi dernier.

Nouvel an : les voeux par SMS en hausse chez Orange et Free

Le nombre de SMS envoyés pour le nouvel an a très légèrement progressé chez Orange, selon un décompte définitif de l’opérateur publié hier. Cette tendance a aussi été observée chez Free Mobile, SFR ayant en revanche accusé un recul.

 ?? (Photo AFP) ?? Au volant d’un break rouge immatricul­é en Savoie, le jeune homme avait foncé à deux reprises sur les quatre soldats en faction, provoquant une riposte des militaires.
(Photo AFP) Au volant d’un break rouge immatricul­é en Savoie, le jeune homme avait foncé à deux reprises sur les quatre soldats en faction, provoquant une riposte des militaires.

Newspapers in French

Newspapers from France