Nice-Matin (Cannes)

Alexandre Mendy, le flingueur de Coupe

FOOTBALL COUPE DE FRANCE (32e DE FINALE) / NICE - RENNES, DEMAIN 20H45 Auteur de quatre buts en Coupe de la Ligue cette saison, le jeune attaquant niçois espère confirmer sa bonne forme dans les coupes nationales avec la venue de Rennes à l’Allianz

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE

Dans le milieu, Alexandre Mendy est ce qu’on appelle un beau bébé. 1,84m, 86 kilos, des cuisses XXL, des épaules de déménageur­s et une grosse frappe de balle. Le cousin de Nampalys Mendy est aussi un redoutable buteur malgré son jeune âge, 21 ans. En deux matches de Coupe de la Ligue, l’attaquant a planté deux doublés, à Caen et Guingamp. En Ligue 1, il a trouvé les ficelles contre Bordeaux. C’est donc un attaquant en confiance qui aborde 2016. L’année du changement car le garçon va bientôt devenir papa. En attendant, il y a Rennes, demain, en Coupe de France. Un match de coupe, le théâtre idéal pour Alexandre Mendy.

Alexandre, comment se passe cette reprise avant la venue de Rennes ? On s’est bien préparé, on a repris il y a une semaine, on est prêts. Tout le monde est revenu en forme, on l’a vu lors du premier entraîneme­nt. Pour ma part, je suis resté à la maison avec ma femme car elle ne peut pas trop bouger en ce moment (sa compagne attend un heureux événement, NDLR). J’ai passé du temps chez moi, au calme.

C’est important cette coupure pour les fêtes ? Ça permet de se reposer, de penser à autre chose que le football. On avait un petit programme, notamment de courses, durant les fêtes.

La Coupe de France est-elle un vrai objectif ? C’est difficile de se projeter, on va jouer les tours les uns après les autres, on verra bien. On se doute que Rennes sera plus attentif qu’en Ligue , en octobre. Même si on reçoit un adversaire que l’on connaît, l’esprit Coupe de France est toujours là. On sait qu’il faudra absolument un vainqueur au bout.

La Coupe vous réussit plutôt bien avec quatre buts en deux matches de Coupe de la Ligue. Je marque parce que j’ai plus de temps de jeu en Coupe. J’ai joué une fois  minutes, une fois  minutes, c’est parfait pour s’exprimer. Comme tout le monde, j’ai envie de jouer plus mais les joueurs qui sont en place font leur boulot alors j’apprends. Quelles différence­s faites-vous entre la Ligue , où vous étiez en prêt l’an dernier, et la Ligue  ? Le rythme, c’est beaucoup plus intense qu’en Ligue . La qualité. C’était très dur en début de saison mais je suis content de mes six premiers mois.  buts en  matches, ce n’est pas mal. Je dois emmagasine­r de l’expérience, j’apprends au contact d’un joueur comme Valère Germain qui connaît bien son sujet.

« On est plus respecté par le jeu que l’on

produit »

A quel genre de match peut-on s’attendre contre Rennes ? On va mettre en place notre jeu, tout simplement. On sait que Rennes sera revanchard.

Vous vous sentez plus à l’aise dans quel schéma offensif ? Quand je joue (sourire). Que l’on soit un, deux ou sept attaquants, c’est pareil. Le match à Rennes avait marqué les esprits. Vous vous en rendez compte ? Je ne sais pas si on fait peur mais on est plus respecté par le jeu que l’on produit, on le sent. En tant qu’attaquant, c’est plaisant de jouer dans cette équipe. On a des bons milieux, Hatem Ben Arfa donne des bons ballons, c’est un plaisir.

Vos passages à Strasbourg (National) et Nîmes (Ligue ) vous ont-ils apporté quelque chose ? C’est à Strasbourg que j’ai décollé. J’ai marqué des buts donc je me suis fait connaître làbas. Nîmes, c’était plus compliqué sur et en dehors du terrain.

Sur quels domaines devez-vous encore progresser ? Je dois plus défendre. Être meilleur dans le jeu sans ballon. Je suis encore jeune, je progresse à tous les entraîneme­nts. C’était le  octobre dernier, un dimanche soir en prime time sur Canal Plus. Sur la pelouse du Roazhon Park, l’OGC Nice avait roulé sur le Stade Rennais avec une victoire probante  à . Mathieu Bodmer, Mahamane Traoré, Saïd Benrahma et surtout Hatem Ben Arfa avaient trouvé les ficelles. Auteur du deuxième but, celui du - , Ben Arfa avait offert un festival de vitesse et d’adresse, rendant complèteme­nt chèvre Sylvain Armand. Cette victoire à l’extérieur confirmait la belle saison niçoise puisqu’elle suivait la démonstrat­ion de GeoffroyGu­ichard, trois semaines plus tôt (- également). C’est à Rennes que la Ligue  a commencé à prendre Nice vraiment au sérieux. Pr i n te d a n d d i s t r i b u te d by P ressReader P r e s s R e a d e r. c o m +1 604 278 4604

 ??  ?? Buteur à Guingamp en huitième de finale de la Coupe de la Ligue en décembre, Alexandre Mendy aimerait confirmer son statut d’homme de Coupe avec la réception de Rennes, demain, en Coupe de France. (Photo AFP)
Buteur à Guingamp en huitième de finale de la Coupe de la Ligue en décembre, Alexandre Mendy aimerait confirmer son statut d’homme de Coupe avec la réception de Rennes, demain, en Coupe de France. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France