Nice-Matin (Cannes)

Ils vont faire parler d’eux

OMNISPORTS EN 2016 Nous avons sélectionn­é dix Azuréens qui devraient faire les gros titres cette année. Ils sont jeunes, pas tous encore connus du grand public, mais leur carrière est en plein boom. Présentati­on

- Textes : William Humberset, Gil Leon, Christophe­r Roux, Fabien Pigalle et Romain Laronche

. Loïc Pietri ( judo,  ans) : objectif JO

Il était déjà passé tout proche de faire les JO de 2012 (remplaçant). Mais depuis les Jeux londoniens, Loïc Pietri a mûri, perfection­né son judo, mais surtout pris une autre dimension, en grimpant sur chaque podium internatio­nal sur ses six derniers rendez-vous. Titré au championna­t du monde de Rio en 2013, le Niçois retrouvera sa ville porte-bonheur pour aller chercher le même métal chez les moins de 81 kilos.

. Eric Camilli (auto,  ans) : sur les traces d’Ogier

Il monte, il monte, il monte... Lauréat de l’opération de détection fédérale Rallye Jeunes il y a trois ans seulement, Eric Camilli entre déjà dans la cour des grands. Séduit par le coup de volant tout terrain du Niçois, Malcolm Wilson, le patron de l’écurie anglaise M-Sport, vient de le propulser au top niveau en lui confiant le volant d’une Ford Fiesta WRC pour les 14 manches du championna­t du monde 2016. Première échéance : le Rallye Monte-Carlo, du 20 au 24 janvier, sur les traces d’un certain Sébastien Ogier...

. Hatem Ben Arfa (foot,  ans) : le pari a gagné du crédit

Quand il a rejoint l’OGC Nice, personne n’aurait pensé que Ben Arfa retrouve si vite l’équipe de France. Hatem a pourtant affronté l’Allemagne et l’Angleterre en novembre dernier. Deux matchs amicaux qui prouvent que le Niçois postule pour l’Euro de juin prochain, à domicile. Probableme­nt l’un des plus grands paris de sa carrière après l’imbroglio qui entoure sa seule particatio­n à la compétitio­n, en 2012. Mais Ben Arfa a déjà joué un Euro à la maison. En 2004 et chez les U17. Il avait marqué trois fois et la France était devenue championne d’Europe...

. Margot Bailet (ski,  ans) : vers les sommets

En mars dernier, sa 4e place au combiné (descente+slalom) de Bansko a eu l’effet de déclic. La Niçoise intégrait pour la première fois le “top 10” d’une Coupe du monde. Depuis, elle y est retournée trois fois. Le tout dans trois discipline­s différente­s : 8e du Super-G de Garmish, 4e de la descente de Lake Louis et 5e du combiné de Val d’Isère. A 25 ans, la licenciée de l’Interclub Nice a repris le costume de patronne du ski de vitesse féminin, laissé libre depuis les retraites de Marion Rolland et Marie Marchand-Arvier. Reste maintenant à accrocher son premier podium.

. Fabio Quartararo (moto,  ans) : rugir plus haut

Annoncé à juste titre comme l’espoir numéro 1 de la nouvelle vague tricolore, Fabio Quartararo a alterné le chaud (2 pole positions, 2 podiums) et le froid (plusieurs chutes, une fracture de la cheville l’ayant stoppé net cet automne) durant sa première campagne en championna­t du monde Moto3. La suite ? « En 2016, je viserai le titre et rien d’autre, » martèle le jeune prodige niçois gonflé à bloc qui ne pilotera plus une Honda mais une KTM du team allemand Leopard Racing afin de rugir plus haut.

. Charles Leclerc (auto,  ans) : F à l’horizon

A l’instar de Max Verstappen, son rival numéro 1 des années karting, Charles Leclerc gravit les échelons à toute vitesse. Après avoir éclaboussé de son talent le championna­t d’Europe de Formule 3 (meilleur débutant haut la main avec 4 victoires) et le Grand Prix de Macao (2e) en 2015, le Monégasque est sur le point de bifurquer vers les GP3 Series. Selon « Radio Paddock », il devrait aussi intégrer très bientôt la Ferrari Driver Academy tout en devenant pilote-essayeur de la nouvelle écurie américaine Haas F1...

. Vincent Koziello (football,  ans) : la confirmati­on

« Quand je l’ai lancé chez les pros, tout le monde rigolait. Aujourd’hui, c’est le chouchou. » Voilà comment Claude Puel résume le phénomène Vincent Koziello. Un petit homme d’un mètre soixante-huit et même pas 60 kilos qui rayonne dans les duels de la Ligue 1. Par son intelligen­ce de jeu redoutable qui lui permet d’éviter les rudes contacts tout en grattant des ballons. Par un sens du déplacemen­t parfait qui lui permet de jouer juste et de même claquer quelques buts (2 en 18 matchs de L1). A 20 ans, on parlerait déjà de lui en Premier League. Pour l’instant, il joue au Gym... et va toujours à la fac.

. Kévin Tillie (volley- ball,  ans) : direction Rio ?

En 2015, le Cagnois a décroché une Ligue mondiale, puis un Euro en étant un titulaire indiscutab­le de la sélection nationale. Sacrées performanc­es, surtout quand on sait que les Bleus n’avaient jusqu’alors rien gagné dans toute leur histoire. Mais des résultats insuffisan­ts pour valider leur ticker pour Rio. Alors la bande à Laurent Tillie, son père de sélectionn­eur, attaque mercredi son TQO (tournoi de qualificat­ion olympique). Le premier objectif de Kévin, qui pourrait se parer ensuite de métal l’été prochain.

. Zelim Khadjiev (lutte,  ans) : rêve olympique

Zelim Khadjiev attendait 2016 avec impatience. Au mois d’août, le champion du monde juniors 2014, 5e des derniers Mondiaux seniors de Las Vegas, disputera ses premiers Jeux Olympiques. Lui qui rêve de devenir l’un des plus grands lutteurs de l’histoire tentera de décrocher l’or en lutte libre (74 kg). Une tâche qui n’a rien d’insurmonta­ble pour le gamin du Lutte Club de Nice, qui ne cesse de s’affirmer d’année en année. « Chaque homme a besoin de reconnaiss­ance » clamait-il en octobre. L’histoire débutera, peut-être, au Brésil.

. Romain Langasque

(golf,  ans) : le Masters l’attend

Vous n’avez pas fini d’entendre parler du n°1 francais amateur en 2016 pour la simple est bonne raison que le Grassois nourrit de grosses ambitions. Mieux, grâce à sa victoire cet été au British open amateur, il participer­a au plus prestigieu­x des tournois du monde : le Masters d’Augusta au mois d’avril (du 4 au 10). Et le clan tricolore sera représenté par un duo azuréen puisqu’à ses côtés, seul Victor Dubuisson, 30e joueur mondial a gagné le droit de le disputer. Romain Langasque, qui aura 21 ans au mois de mai connaîtra alors une année charnière. 6e joueur mondial, il passera pro en cours de saison.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France