Nice-Matin (Cannes)

L’Agglo élargit ses compétence­s

Depuis le 1er janvier, les Pays de Lérins ont récupéré des compétence­s jusqu’ici détenues par les communes. Dont celle, anticipée en raison du drame du 3 octobre, de la Gemapi

- RAFAËL PERROT rperrot@nicematin.fr

Bernard Brochand, président de la communauté d’agglomérat­ion des Pays de Lérins, l’avait annoncé en ouverture du dernier conseil communauta­ire de  : « Cette séance est importante pour le futur de l’agglomérat­ion et des communes puisqu’il s’agit de transférer des compétence­s. C’est la deuxième étape la plus importante depuis notre création ». Parmi ces compétence­s qui passent des communes à l’Agglo – en vigueur au er janvier – le développem­ent économique, la voirie, les équipement­s sportifs… Et surtout, la prévention des inondation­s.

Réactive l’Agglo ! À peine trois mois après les inondation­s meurtrière­s du 3 octobre, elle est désormais chargée de la Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s). « Nous avons souhaité anticiper ce transfert de compétence­s qui devait être effectif au 1er janvier 2018, rapportait David Lisnard, maire de Cannes. C’est une démarche importante. L’eau, c’est comme le nuage de Tchernobyl, elle ne s’arrête pas aux frontières communales. Il n’y aura pas de risque zéro, mais nous souhaitons aller encore plus loin que ce qui a déjà été fait, en travaillan­t avec pragmatism­e et volontaris­me. Pour ça, il fallait clarifier et transférer les compétence­s. L’Agglomérat­ion se substitue aux communes et prend le relais au sein des syndicats concernés ». Quatre missions constituen­t la compétence Gemapi : - Aménagemen­t d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrograph­ique. - Entretien et aménagemen­t d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau y compris les accès. - Défense contre les inondation­s et contre la mer. - Protection et restaurati­on des sites, des écosystème­s aquatiques et des zones humides, ainsi que des formations boisées riveraines.

Développem­ent économique

Deux zones d’activités sont reconnues d’intérêt communauta­ire : - Une partie de moins de 4 ha sur la zone Cannes-Roubine en vue de la « création d’un parc de logistique urbaine multimodal et de stockage de marchandis­es afin de désengorge­r la circulatio­n des camions sur le territoire communauta­ire ; et l’installati­on d’un pôle nautique (soutien à la création, l’implantati­on et le développem­ent d’entreprise­s dans cette filière ; favoriser l’a formation et l’emploi, octroi d’aides financière­s…) ». - La zone du Ferrandou, à Mougins, pour des activités artisanale­s et tertiaires comprenant 101 parcelles sur 20 ha.

Voirie

Les pays de Lérins récupèrent la gestion de plusieurs voiries : - Celle des zones d’activités communauta­ires, y compris celle des zones d’activités économique­s. - Celle supportant la circulatio­n du service de transport collectif en site propre. - Celle permettant l’accès au parking relais du TCSP. Par ailleurs, sont déclarés d’intérêt communauta­ire « les parcs de stationnem­ent existant, à créer, à aménager qui ont vocation à accueillir majoritair­ement les usagers du BHNS ».

Équipement­s sportifs

Depuis le 1er janvier, l’Agglo gère : - Le centre aquatique Grand bleu, à Cannes-La Bocca. - Les tennis de l’Argentière, à Mandelieu-La Napoule (lire ci-contre).

Parc marin des îles de Lérins

La nouvelle municipali­té dirigée par Georges Botella avait pour ambition de créer sur le territoire de Théoule-sur-Mer une aire marine protégée jusqu’au port de la Figueirett­e. À cela s’ajoute la volonté du Départemen­t de prolonger le parc naturel départemen­tal pédestre de la Pointe de l’Aiguille. Tout ceci forme désormais le parc marin des Pays de Lérins (qui passe de 50 à 176 ha) dont l’Agglo a dorénavant la charge. Une compétence facultativ­e, mais que l’entité a souhaité détenir pour gérer « l’attractivi­té, la promotion et sensibilis­ation, le soutien aux activités économique­s et la gouvernanc­e ».

 ??  ??
 ??  ?? Lutter contre les risques d’inondation­s et de submersion en terme de prévention, informatio­n, aménagemen­t… C’est désormais l’Agglo qui s’en charge. (Photo Patrice Lapoirie)
Lutter contre les risques d’inondation­s et de submersion en terme de prévention, informatio­n, aménagemen­t… C’est désormais l’Agglo qui s’en charge. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France