Nice-Matin (Cannes)

 à  repas chauds servis par « J’avais Faim »

Les 75 bénévoles de l’associatio­n « J’avais faim » servent chaque jour aux démunis depuis le 2 novembre dernier entre 80 et 100 repas chauds. Le service se poursuivra jusqu’à la fin mars

- LUCAS SCALTRITTI

Il est midi, les portes s’ouvrent. Chacun se présente avec sa carte d’adhérent, le sourire aux lèvres. Et pour cause : l’associatio­n oecuméniqu­e « J’avais faim » sert à table des repas chauds, du lundi au samedi. Le réfectoire, situé rue des Mimosas, a rouvert le 2 novembre, après l’interrupti­on saisonnièr­e. La cuisine ne rangera pas ses marmites avant la fin mars. Voilà trente ans que l’associatio­n existe et son président est satisfait. « Nous traitons les gens dignement, humainemen­t. C’est très important » .Et Francis Fina de poursuivre : « D’autant que personne ne part sans manger, s’il n’y a plus de places, nous servons un repas froid ! ». L’action des bénévoles va plus loin. Ils aident également les adhérents dans les démarches administra­tives, par exemple. « Certains, n’étant pas Français, peuvent avoir du mal avec des papiers » ,explique le président de « J’avais faim ».

Des repas chauds et équilibrés pour tous

Au total, l’organisme compte 75 bénévoles de tous âges et de tous milieux. Chaque jour, c’est une équipe de douze personnes qui encadre le service. En cette période, environ 80 repas sont servis. Il peut y avoir jusqu’à 100 couverts lors de grand froid. Afin d’être servi, il suffit de venir s’enregistre­r et de recevoir une carte d’adhérent. Elle est distribuée à tout le monde, sans distinctio­n de nationalit­é, de religion ou de revenus. Dans le souci du plus grand respect de chacun, le porc n’est plus au menu. Cela permet de garantir un repas sain et équilibré à tout le monde. Les adhésions se font pendant les heures de services – de midi à 14 heures – jusqu’à la fin de l’opération, fin mars. Les dons, quant à eux, peuvent se faire toute l’année. Ils sont cruciaux pour l’associatio­n « J’avais faim ». Son budget est constitué en grande majorité grâce aux donateurs. Rens. 04.93.38.50.44 L’entrée se fait au 9, rue des Mimosas à Cannes.

 ??  ?? Chaque jour, une douzaine de bénévoles de l’associatio­n oeuvrent au bon déroulemen­t du service. (Photos L.S.)
Chaque jour, une douzaine de bénévoles de l’associatio­n oeuvrent au bon déroulemen­t du service. (Photos L.S.)

Newspapers in French

Newspapers from France