Nice-Matin (Cannes)

La Marche de l’Académie hier pour Victor Tuby

Les associatio­ns provençale­s se sont retrouvées au Grand Jas dans la matinée pour rendre hommage à ce Cannois, érudit étincelant qui a tant fait pour Cannes et la Provence

- C. B.

Nom Tuby. Prénom : Victor. Particular­ité : artisan du mouvement félibre et de Cannes par son Académie provençale qu’il a créée en 1919. Depuis sa disparitio­n, le 31 décembre 1945 (1), les associatio­ns provençale­s s’attachent chaque année à revêtir leurs costumes pour parcourir les allées du cimetière du Grand Jas où il repose en jouant la Marche de l’Académie dont il était si fier. Cette académie, ainsi que celle du Miejou, les associatio­ns Escolo de Lerin, le Moulin Forville, Saint-Cassien et les anciennes familles cannoises se sont donc retrouvées hier matin, ainsi que le maire, David Lisnard pour fleurir la tombe et rendre hommage à l’un des pères de Cannes. Victor Tuby était un érudit, un biologiste, radiesthés­iste et chercheur en médicament­s à base de plantes, également un écrivain proche de Frédéric Mistral et un sculpteur émérite. On lui doit de très belles oeuvres au monument aux Morts de Cannes, au square Mistral (où justement l’artiste a créé une oeuvre en hommage au poète) et bien sûr au Moulin Forville, qu’il a habité durant des années au coeur du Suquet, accumulant toute une collection d’objets provençaux que son épouse, Suzanne a légué en 1973.

Un poème sur l’amour

Les associatio­ns ont rappelé tout cela – en provençal– et l’une d’entre elles a même lu un poème sur l’amour de Victor Tuby. « Amour dont nous avons tellement besoin en ce début d’année 2 016 », ont-elles insisté, reprises en écho par le premier magistrat de la commune. Le cortège a également rendu un hommage à Georges Martello, président de l’Escolo de Lérin disparu en avril dernier, et a fleuri les sépultures d’autres membres d’associatio­ns provençale­s.

 ??  ?? Beaucoup de fidèles hier pour la Marche de l’Académie dans les allées du Grand Jas où repose Victor Tuby.
(Photo Gilles Traverso)
Beaucoup de fidèles hier pour la Marche de l’Académie dans les allées du Grand Jas où repose Victor Tuby. (Photo Gilles Traverso)
 ??  ?? (1) Victor Tuby : né le 8/09/1 888 à La Bocca, et décédé 31 décembre 1945 à Tulle.
(1) Victor Tuby : né le 8/09/1 888 à La Bocca, et décédé 31 décembre 1945 à Tulle.

Newspapers in French

Newspapers from France