La Marche de l’Aca­dé­mie hier pour Vic­tor Tu­by

Les as­so­cia­tions pro­ven­çales se sont re­trou­vées au Grand Jas dans la ma­ti­née pour rendre hom­mage à ce Can­nois, éru­dit étin­ce­lant qui a tant fait pour Cannes et la Pro­vence

Nice-Matin (Cannes) - - Région Cannoise - C. B.

Nom Tu­by. Pré­nom : Vic­tor. Par­ti­cu­la­ri­té : ar­ti­san du mou­ve­ment fé­libre et de Cannes par son Aca­dé­mie pro­ven­çale qu’il a créée en 1919. De­puis sa dis­pa­ri­tion, le 31 dé­cembre 1945 (1), les as­so­cia­tions pro­ven­çales s’at­tachent chaque an­née à re­vê­tir leurs cos­tumes pour par­cou­rir les al­lées du ci­me­tière du Grand Jas où il re­pose en jouant la Marche de l’Aca­dé­mie dont il était si fier. Cette aca­dé­mie, ain­si que celle du Mie­jou, les as­so­cia­tions Es­co­lo de Le­rin, le Mou­lin For­ville, Saint-Cas­sien et les an­ciennes fa­milles can­noises se sont donc re­trou­vées hier ma­tin, ain­si que le maire, Da­vid Lis­nard pour fleu­rir la tombe et rendre hom­mage à l’un des pères de Cannes. Vic­tor Tu­by était un éru­dit, un bio­lo­giste, ra­dies­thé­siste et cher­cheur en mé­di­ca­ments à base de plantes, éga­le­ment un écri­vain proche de Fré­dé­ric Mis­tral et un sculp­teur émé­rite. On lui doit de très belles oeuvres au mo­nu­ment aux Morts de Cannes, au square Mis­tral (où jus­te­ment l’ar­tiste a créé une oeuvre en hom­mage au poète) et bien sûr au Mou­lin For­ville, qu’il a ha­bi­té du­rant des an­nées au coeur du Su­quet, ac­cu­mu­lant toute une col­lec­tion d’ob­jets pro­ven­çaux que son épouse, Su­zanne a lé­gué en 1973.

Un poème sur l’amour

Les as­so­cia­tions ont rap­pe­lé tout ce­la – en pro­ven­çal– et l’une d’entre elles a même lu un poème sur l’amour de Vic­tor Tu­by. « Amour dont nous avons tel­le­ment be­soin en ce dé­but d’an­née 2 016 », ont-elles in­sis­té, re­prises en écho par le pre­mier ma­gis­trat de la com­mune. Le cor­tège a éga­le­ment ren­du un hom­mage à Georges Mar­tel­lo, pré­sident de l’Es­co­lo de Lé­rin dis­pa­ru en avril der­nier, et a fleu­ri les sé­pul­tures d’autres membres d’as­so­cia­tions pro­ven­çales.

Beau­coup de fi­dèles hier pour la Marche de l’Aca­dé­mie dans les al­lées du Grand Jas où re­pose Vic­tor Tu­by. (Pho­to Gilles Tra­ver­so)

(1) Vic­tor Tu­by : né le 8/09/1 888 à La Boc­ca, et dé­cé­dé 31 dé­cembre 1945 à Tulle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.