Nice-Matin (Cannes)

Les parents d’élèves de Sainte-Marie : un atout majeur

- ISABELLE VARITTO

Une associatio­n de parents d’élèves active et efficace, c’est un atout majeur pour une école. L’établissem­ent privé catholique SainteMari­e a cette chance. Il bénéficie de la vitalité de son APL, avec, aux commandes, quatre mères de famille : Cécile, la présidente, Nadia, la vice-présidente, Carine, la trésorière, et Isabelle, la secrétaire. Elles s’entendent à merveille et ont le chic pour collecter les idées, fédérer les personnes, réaliser des actions gagnantes, aidées d’une vingtaine de parents d’élèves et soutenues par la direction.

Des fêtes

Elles énumèrent leurs actions : des fêtes d’abord. Pour Noël, l’orchestre, le repas aux 1 236 élèves, le spectacle des primaires, le goûter des collégiens. Tout ceci grâce à la vente de sapins de Noël. Cela dit, l’associatio­n possède une trésorerie solide grâce aux cotisation­s de 24 euros annuels, « que presque tous les élèves acquittent ». Autres actions phares : la fête de la solidarité en mars (le 18 cette année) au bénéfice d’associatio­ns partenaire­s, la nuit des étoiles en juin, la kermesse de fin d’année. « On fait aussi, des actions surprises. L’an dernier, l’achat d’une batterie pour la musique, des tables de ping-pong, pour les collégiens… »

Dimension sociale

Plus spécifique, l’associatio­n possède une dimension sociale importante. Elle vient à la rescousse de familles en difficulté­s, à la suite d’un accident de la vie, telle qu’un licencieme­nt ou un divorce. Frais de scolarité, de cantine, voyage et sorties scolaires, peuvent être pris en charge en totalité ou en partie, le temps que la situation se rétablisse. « On ne veut pas ajouter un déracineme­nt scolaire aux difficulté­s déjà vécues par l’enfant », affirme la présidente. D’autres urgences suscitent la mobilisati­on. Les inondation­s récentes par exemple : « une famille avait tout perdu, alors on a lancé un appel et de nombreux vêtements ont ainsi pu leur être transmis. »

 ??  ?? De g à dr : Carine Trabaud, Nadia Sers et son enfant, Isabelle Mansuino et Céline Maurel. (Photo I.V.)
De g à dr : Carine Trabaud, Nadia Sers et son enfant, Isabelle Mansuino et Céline Maurel. (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France