Nice-Matin (Cannes)

Quel est l’état des lieux du livre en région Paca ?

- MI. M. AVEC LE SERVICE WEB

Le rapport de l’Agence régionale du livre en Paca 2014-2015 vient d’être publié et donne un aperçu de l’état de santé, au niveau local, de la littératur­e et des profession­nels qui y travaillen­t (libraires, éditeurs, écrivains, bibliothéc­aires). Décryptage.

Édition

● La région Paca compte 163 maisons d’éditions (31 dans les Alpes-Maritimes et 18 dans le Var) contre 183 en 2011. La production en 2014 a été de 2 800 titres. Un chiffre en baisse de 5 % par rapport à 2011 et qui s’explique par la vente des éditions toulonnais­es Soleil au groupe Delcourt. Les publicatio­ns de l’ancienne entreprise de Mourad Boudjellal ne sont donc plus comptabili­sées localement.

Auteurs varois et azuréens

● En 2015, l’agence régionale du livre a comptabili­sé 662 auteurs : c’est 18 % de plus que trois ans plus tôt. Si les auteurs sont en majorité recensés dans les Bouches-du-Rhône (345 membres, soit 52 % du total en Paca),

92 dans les Alpes-Maritimes (79 en 2011) et 106 résident dans le Var (85 en 2011). Parmi ces auteurs, 91,5 % se déclarent « écrivain », 17 % « illustrate­ur/dessinateu­r » et 8 % « traducteur ».

Profil des auteurs

● Le profil des auteurs a peu varié en trois ans. Si la part des 60 ans a quand même augmenté pour représente­r près de la moitié des effectifs en 2015, les jeunes restent plus représenté­s chez les illustrate­urs et dessinateu­rs. Le genre littéraire le plus présent en Paca demeure le roman et la nouvelle (296 auteurs le pratiquent), suivi par la littératur­e jeunesse (206) et la poésie (168). On trouve finalement moins de scénariste­s ou dessinateu­rs de BD (52 auteurs en Paca) et d’auteurs d’ouvrages loisirs et vie pratique (45).

Créations et fermetures de librairie

● Les Alpes-Maritimes ont perdu trois librairies (24 aujourd’hui). Dans le même temps, le Var compte désormais 32 librairies, c’est cinq de plus qu’en 2011. Cependant au niveau régional, sur ces trois dernières années, un total de 39 fermetures de librairies a été enregistré, contre seulement dix-sept créations. Selon le rapport, les fermetures sont donc 2,3 fois plus nombreuses que les ouvertures.

Manifestat­ions littéraire­s

● Les Alpes-Maritimes et le Var et sont sous-représenté­s par rapport aux départemen­ts voisins et proportion­nellement au nombre d’habitants en ce qui concerne les manifestat­ions littéraire­s. Mais les deux départemen­ts accueillen­t les trois plus importante­s de la région en terme de budget et de public : le Festival du livre de Nice, le Festival du livre de Mouans-Sartoux et la Fête du livre du Var à Toulon. S’il y a plus de cessations d’événements (42 au total dans la région entre 2011 et 2014), c’est à cause d’une baisse – voire d’une suppressio­n – des financemen­ts publics.

Le rapport dans son intégralit­é est disponible sur le site : www.livre-paca.org

Newspapers in French

Newspapers from France