Nice-Matin (Cannes)

La “Méditerran­éenne” prend la suite du “Tour Méd”

- R. L.

Le Tour Méd, l’épreuve créée par Lucien Aimar en 1976, n’est donc pas mort. La course reprise il y a quatre ans par André Martres n’avait pas pu s’élancer l’an passé à cause de problèmes financiers. Une simple pause dans une longue histoire, car le Tour Méd va renaître de ses cendres en 2016. Certes, le nom a été modifié - il faut parler désormais de “La Méditerran­éenne” - mais l’esprit reste le même. Déjà, la première édition de cette nouvelle course a conservé les dates bloquées encore pour la dernière année par l’UCI (du 11 au 14 février). Ensuite, le nouvel organisate­ur se nomme Jean-Luc Wrobel, qui faisait déjà partie du dernier comité d’organisati­on et l’associatio­n organisatr­ice (Olympique club d’Azur) n’a pas changé.

« Je ne veux pas entendre parler des problèmes entre André Martres et Lucien Aimar », glisse tout de suite Jean-Luc Wrobel, le nouveau président. « André Martres reste le directeur de course, mais le président a changé. Aujourd’hui, je ne pense qu’à l’avenir. Les arriérés financiers ont été réglés grâce au soutien de plusieurs partenaire­s, sinon l’épreuve n’aurait pas pu repartir. Nous sommes inscrits au calendrier de l’UCI et de la Ligue nationale de cyclisme. Certes, on est en bas de la pyramide, mais tout le cyclisme a besoin de courses comme la nôtre. Tout le monde en sortira gagnant et la région a déjà suffisamme­nt perdu d’épreuves profession­nelles ces dernières décennies ».

Arrivée d’étape à Pégomas

Concernant le plateau et les étapes, le Fréjusien a déjà des éléments bien précis. Le parcours est ainsi ficelé. La course comptera quatre étapes. « Elle partira avec un chrono par équipes de 6,5 km en Catalogne. Ensuite, il y aura une étape entre Banyulssur-Mer et Béziers, puis une autre entre Cadolive et Pégomas (200 km), qui traversera Draguignan, les Tuilières, le Tanneron. Nous sommes obligés passer par l’arrière-pays à cause de l’urbanisati­on du littoral. Enfin, la dernière aura lieu en Italie autour de Bordighera ». Pour le plateau, « 16 équipes » sont attendues, dont « six à huit du world Tour et toutes les équipes françaises ». Enfin, pour attester du sérieux de son projet, le Varois met en avant que ce sera «la Garde républicai­ne qui assurera la sécurité ». Ne reste plus qu’à dévoiler les noms des têtes d’affiche dans les prochains jours.

 ??  ?? Jean-Luc Wrobel, le nouveau “boss” de l’épreuve.(Photo G. Prompt)
Jean-Luc Wrobel, le nouveau “boss” de l’épreuve.(Photo G. Prompt)

Newspapers in French

Newspapers from France