Nice-Matin (Cannes)

De Fréjus à Paris, une oeuvre s’élève contre la barbarie

Elle était en terrasse, dans la capitale, le soir du triste 13 novembre. Marquée à vie, Ariane a immortalis­é les multiples hommages dans un tableau. Il sera mis aux enchères pour l’associatio­n « Génération Bataclan »

- NICOLAS PASCAL npascal@nicematin.fr ◗ Pour entrer en contact avec l’artiste, son e-mail est arykp@orange.fr

En relief, et de mille couleurs. Un peu comme un coeur qui bat... Tout un symbole, ce tableau de la Fréjusienn­e Ariane Plihon, plus connue sous son nom d’artiste Ary KP. Une oeuvre faite de centaines de cubes, sur lesquels des photograph­ies sont imprimées. Des photos de dessins, de messages et de graffitis laissés en réaction aux attentats de Paris, le 13 novembre dernier, notamment devant la tristement célèbre salle de spectacle du Bataclan. Ariane y était. Attablée en terrasse avec des amis, ce soir-là, elle se souviendra toujours de ce moment si particulie­r. « Même si nous étions dans un autre arrondisse­ment que ceux où ont eu lieu les attentats, on a tous été choqués. Même traumatisé­s, se souvient-elle. Impuissant­e face à ce carnage incompréhe­nsible, je voulais réagir. Une fois rentrée chez moi, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. J’ai alors commencé à réaliser cette oeuvre. »

« Cris de colère et messages d’espoir »

En quelques jours, Ariane, son mari Xavier et des proches rassemblen­t des centaines de photos de tous les témoignage­s, messages, tags et dessins érigés en mémoire aux victimes. Et, à l’instar de ses oeuvres précédente­s, elle réalise un collage qui va former un grand carré d’1,60 mètre de côté. Deux cents cubes se côtoient dans cette oeuvre d’une quinzaine de kilogramme­s. « Je veux apporter mon aide aux victimes et à leurs familles. Je veux qu’on se souvienne de ce drame. Je veux qu’on affiche combien la France est unie, même au-delà des frontières. C’est pourquoi j’ai réalisé ce tableau. Des cris de colère aux messages d’espoir, des mots de révolte aux dessins d’amour, j’espère qu’il transpire toute la force qui est en nous pour combattre ces atrocités et continuer de vivre sans avoir peur », explique la Fréjusienn­e qui, en quelques jours – et quelques nuits – finalise un tableau poignant, coloré, fort, bouleversa­nt.

À partir d’aujourd’hui

« Dès le début, je voulais faire quelque chose en faveur des victimes. J’ai donc eu l’idée de vendre mon oeuvre pour récolter des fonds. Mon mari et moi avons pensé au site d’enchères eBay, ils ont un service spécifique pour notre cas, qui se nomme eBay charity. Le tableau sera en ligne à partir du 4 janvier [aujourd’hui, ndlr], pendant dix jours, et on espère qu’un maximum de gens vont renchérir ! » Car d’un autre côté, Ariane et Xavier ont pris contact avec l’associatio­n « Génération Bataclan » et leur ont soumis le projet. « Quand on leur a expliqué ce que nous réalisions, ils étaient enchantés ! » L’intégralit­é de la vente sera reversée à cette associatio­n qui se fixe deux missions : venir en aide aux familles des victimes, et ériger un monument de commémorat­ion en l’honneur des victimes. « Par ce geste, explique Ariane, je souhaite également que ma “petite graine” inspirera d’autres actions du même genre qui aideront ces associatio­ns de bienfaiteu­rs ». Depuis Fréjus, le tableau va prendre bientôt le chemin d’une galerie parisienne, pendant les enchères sur Internet. Rendez-vous donc en ligne dès aujourd’hui !

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? La Fréjusienn­e, sous son nom d’artiste Ary KP, a élaboré, avec l’aide de Xavier, son mari, un grand tableau bientôt exposé dans une gallerie parisienne. Il sera mis aux enchères à partir d’aujourd’hui et jusqu’au  janvier en faveur d’une associatio­n...
(Photos Philippe Arnassan) La Fréjusienn­e, sous son nom d’artiste Ary KP, a élaboré, avec l’aide de Xavier, son mari, un grand tableau bientôt exposé dans une gallerie parisienne. Il sera mis aux enchères à partir d’aujourd’hui et jusqu’au  janvier en faveur d’une associatio­n...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France