Nice-Matin (Cannes)

L’anneau Louison Bobet joyau des cyclistes

- GILLES MASSÉ

Vélo loisirs, compétitio­ns, records de l’heure, écoles de cyclisme, aide aux malvoyants, rollers et conviviali­té pour largement plus de 12 000 participan­ts chaque année… Tels sont les principaux atouts de l’anneau Louison Bobet d’environ 825 mètres situé dans l’enceinte du stade Chevalier, à La Bocca. C’est le rendez-vous des cyclistes de tous âges. Ceux qui ne veulent plus rouler sur la route. Certains, proches de 90 ans (ou plus), viennent en voiture, sortent leur « monture » et continuent à faire du vélo en toute sécurité. D’autres s’entraînent durement ou en profitent pour refaire le monde cycliste. Et ceux qui travaillen­t peuvent s’entraîner en nocturne certains soirs de la semaine.

Créer une école pour les seniors

De mai à fin juillet, les soirées pistes font le plein. Au moins cent coureurs chaque soir (N.D.L.R. plus de 1 500 cette saison). Avec des retrouvail­les côté spectateur­s entre anciens (Bellone, Brugnami, Chabrand, Molineris, Jourden…). Et côté coureurs de belles pointures comme l’Irlandais Stephen Roche (ex-champion du Monde), Théo Bos (quintuple champion du Monde sur piste), les rugbymen anglais Martin (capitaine XV d’Angleterre vainqueur de la coupe du Monde 2003) et Will Johnson… Des records de l’heure sont préparés ou tentés en individuel (Daniel Watelet…), par équipe de quatre (SPOC…) et même en vélomobile (Fenioux). Tandis que les écoles de cyclisme (VCR, Pégomas…) organisent des épreuves. Depuis des années, des bénévoles sur des tandems permettent le samedi aprèsmidi aux non-voyants de pratiquer la petite reine… « Soit une piste magique que l’on pourrait exploiter encore plus. Par exemple en créant une école de cyclisme pour seniors », explique Pierre Mailfert qui a été le premier recordman de l’heure de la piste alors qu’il avait 68 ans (38,167 km) et qui y roule presque tous les jours à plus de 85 ans. Toujours avec le même plaisir et sur une piste encore trop méconnue. Dommage.

 ??  ?? De la compétitio­n (ci-dessus) à l’école de cycliste comme ce petit garçon, l’anneau Louison Bobet est le rendez-vous des cyclistes. (Photos G. M)
De la compétitio­n (ci-dessus) à l’école de cycliste comme ce petit garçon, l’anneau Louison Bobet est le rendez-vous des cyclistes. (Photos G. M)
 ??  ??
 ??  ?? Stephen Roche.
Stephen Roche.
 ??  ?? Pierre Mailfert toujours au rendez-vous.
Pierre Mailfert toujours au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France