Nice-Matin (Cannes)

Monacair enfin maître du ciel monégasque ?

Après un feuilleton à rebondisse­ments, la société a effectué son premier vol entre Nice et Monaco dans le cadre de la ligne régulière. Mais HéliAir Monaco n’a pas dit son dernier mot

- ANNE-CLAIRE HILLION achillion@monacomati­n.mc

Une page s’est définitive­ment tournée samedi 2 janvier au matin sur l’héliport de Monaco. Après plus de quarante ans d’exploitati­on, la société HéliAir Monaco, portée par le fondateur Jacques Crovetto, a cédé le marché de la ligne régulière MonacoNice-Monaco, représenta­nt aujourd’hui 50 000 passagers par an, au profit de son unique concurrent, Monacair. Après un conflit long de plusieurs mois, la date de reprise fixée au 1er janvier 2016 par le gouverneme­nt monégasque a donc pu être honorée. Une exigence qui semblait quasiment impossible à respecter étant donné les fortes tensions sociales suscitées par ce changement de mains historique. Pourtant, le deal a bien été rempli par Monacair qui a effectué son premier vol samedi matin.

 millions d’euros d’investisse­ment

Et c’est à un couple de Britanniqu­es qu’est revenu l’honneur d’effectuer ce vol hautement symbolique de Monacair, sur la ligne régulière Nice-Monaco, samedi dans la matinée. « Ils étaient ravis et assez étonnés de voir autant de monde les accueillir à leur arrivée sur la piste et avec autant d’attention. Je crois qu’on était encore plus heureux qu’eux. En même temps, c’est exactement cette qualité-là de service que je souhaite pour cette ligne », confiait hier Gilbert Schweitzer, directeur général de Monacair, après seulement 48 heures de gestion de cette ligne. Jusqu’ici, cette société monégasque, fondée par Stefano Casiraghi en 1988, exploitait 20 hélicoptèr­es privés uniquement pour des vols VIP – une activité qui perdure. Gilbert Schweitzer admet que la ligne régulière, « c’est vraiment un métier dans le métier » .Etpourassu­rer ce nouveau marché, qui doit assurer un vol tous les quarts d’heure, Monacair a dû investir plus de 17 millions d’euros pour l’achat de six nouvelles machines. Des Écureuil monomoteur H130, « le nec plus ultra », selon le directeur général. Et proposer de nouveaux services attractifs comme l’embarqueme­nt à destinatio­n finale, en liaison avec les compagnies aériennes. Côté salarié, Monacair, qui était dans l’obligation de récupérer 59 salariés sur les 120 d’HéliAir Monaco, tourne pour l’instant, avec une quarantain­e de personnes, dont 25 pilotes. «Onest à 60 % de l’effectif total mais c’est la période la plus calme de l’année pour nous. Cela permet de nous roder plus tranquille­ment. »

HéliAir Monaco tente un retour

Monacair s’est fixé un objectif de 100000 passagers par an d’ici à 2020. Mais le ciel semble déjà s’obscurcir. Sorti par la porte, le fondateur d’HéliAir Monaco, Jacques Crovetto, qui a d’ailleurs conservé une soixantain­e de salariés, prépare son retour par la fenêtre. « Le gouverneme­nt monégasque a donné l’exclusivit­é de cette ligne à Monacair mais uniquement sur le sol monégasque. Nous allons soutenir très fortement Hélisécuri­té (société française de transport en hélicoptèr­e, NDLR) sur cette ligne, depuis la France. » Jacques Crovetto utilise en effet l’accord franco-monégasque de réciprocit­é qui permet à une société française l’exploitati­on de cette ligne régulière depuis le sol français. Mais jusqu’ici, la France délaissait ce marché, trop coûteux. La société Hélisécuri­té, basée à Grimaud (Var) et spécialisé­e dans les vols vers les stations de ski, a confirmé un rapprochem­ent. La direction a seulement indiqué qu’HéliAir Monaco assurait « sa représenta­tion commercial­e sur la Principaut­é et lui servait d’assistance aéroportua­ire et héliportua­ire (personnel au sol) à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur ». Monacair a donc remporté une bataille mais la guerre du ciel monégasque ne semble pas près de se terminer.

 ??  ?? Le rouge et blanc d’HéliAir Monaco a été remplacé par le bleu marine de Monacair sur l’héliport de la Principaut­é. Un changement historique. (Photos Jean-François Ottonello)
Le rouge et blanc d’HéliAir Monaco a été remplacé par le bleu marine de Monacair sur l’héliport de la Principaut­é. Un changement historique. (Photos Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France