Nice-Matin (Cannes)

Alan Techer : des maux pour un bien...

- G. L.

Alors que le cap du Nouvel An vient d’être franchi, au moment de regarder une dernière fois sa trajectoir­e 2015 dans le rétro, Alan Techer voit des souvenirs contrastés se bousculer. « Si ma deuxième campagne en CEV Moto2 ne s’est pas vraiment déroulée comme je l’espérais, il y a pas mal de points positifs et de motifs d’espoirs à retenir », analyse le jeune Grassois (21 ans) qui est parvenu à s’inviter dans le top 3 final malgré quelques contretemp­s douloureux. « En jouant la carte de la continuité, même team, même machine, après un exercice 2014 assez bien négocié (5e, ndlr), je pensais vraiment pouvoir participer à la course au titre. Hélas, il m’a fallu composer en début d’année avec un problème physique suivi d’une chute. » Reparti à l’assaut du CEV - le championna­t d’Espagne devenu européen en 2015 - avec l’équipe catalane Targo Bank Motorsport, au guidon d’une Mistral Tech3 « made in Var » millésime 2014, l’ambassadeu­r du Moto Club de Cannes s’est en effet retrouvé sur la table d’opération entre les deux premières manches. « J’ai dû subir une interventi­on chirurgica­le pour soigner le syndrome des loges et le syndrome carpien qui m’empêchaien­t de rouler à 100 %. C’était une obligation, car à Portimao, l’épreuve d’ouverture, au bout d’un certain temps, j’avais les bras tétanisés. Impossible de garder le rythme jusqu’au damier. Parfois, je n’arrivais même plus à tenir la moto ! »

, année charnière

Comme si cela ne suffisait pas, la roue de l’infortune en rajoutait une couche au Motorland Aragon. « Grosse gamelle pendant les essais et retour à l’hôpital où l’on m’a diagnostiq­ué un déplacemen­t du coccyx. Le dimanche, j’ai tout de même pris le départ. Je m’attendais à souffrir le martyre et ce fut le cas! Mais pas pour rien puisque je grappille quand même les 9 points de la 7e place làbas... » La suite ? « Par la force des choses, on a changé d’objectif. Edgar Pons (Kalex), le leader, finalement titré, et Xavi Vierge, mon coéquipier, étant hors de portée, je me suis appliqué à assurer la 3e place. » Objectif atteint pour l’Azuréen qui décroche également la palme de la constance. « Je ne suis jamais tombé en course. J’ai marqué des points partout. Seul le champion 2015 (Pons) a réussi le même parcours exempt de score vierge. Par ailleurs, côté performanc­e, si la victoire s’est refusée à moi, je pense avoir démontré mon potentiel, d’abord en enchaînant de belles qualificat­ions, avec pole positions et premières lignes à la clé, mais aussi en course, notamment à Navarra (2e).» En résumé, des maux pour un bien... et de quoi espérer des lendemains meilleurs. « Pour 2016, j’ai bon espoir de rempiler encore une fois en CEV, sans doute avec une autre machine. » Vu au guidon d’une NTS lors des tests IRTA de fin de saison, à Valencia, Alan Techer pourrait ainsi passer la troisième en chevauchan­t cette nouvelle Moto2 japonaise taillée sur mesure pour concurrenc­er les références de la catégorie. « Seule certitude : il s’agira d’une année charnière », conclut celui qui a mal digéré son expérience inachevée en Grand Prix Moto3 (8 courses en 2012). « Si je veux redémarrer en championna­t du monde à l’horizon 2017, il faudra prouver que je le mérite durant les mois à venir. »

 ??  ?? Malgré quelques déboires physiques et un gros gadin, Alan Techer a hissé sa Mistral sur le podium final du championna­t d’Europe Moto (FIM CEV). (Photo DR)
Malgré quelques déboires physiques et un gros gadin, Alan Techer a hissé sa Mistral sur le podium final du championna­t d’Europe Moto (FIM CEV). (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France