Nice-Matin (Cannes)

Vladimir Jansen : « Ils n’hésitent pas à envoyer des gros bras !»

-

« La vérité c’est que la Russie a décidé de s’emparer des églises occidental­es et que l’État français est de connivence ! » Vladimir Jansen ne mâche pas ses mots. Ce descendant de Russes blancs, dont les aïeux ont fui la révolution bolcheviqu­e en 1922, préside l’associatio­n cultuelle qui gère l’église orthodoxe de Cannes… Du moins, qui la gérait jusqu’à ce que la coupole de Saint-Michel-Archange ne s’effondre en août. Le maire de Cannes a pris un arrêté de péril. Depuis, les fidèles orthodoxes sont priés d’aller se recueillir ailleurs. L’associatio­n cultuelle n’était de toute façon plus tout à fait chez elle depuis octobre 2014, date à laquelle un notaire niçois a transféré la propriété de l’église cannoise… à la fédération de Russie !

« Frauduleux »

Un acte notarié enregistré au bureau des hypothèque­s que Vladimir Jansen n’hésite pourtant pas à qualifier de « frauduleux » : « C’est leur méthode. Ensuite ils n’hésitent pas à envoyer des gros bras pour prendre possession phy- siquement des lieux. » Le président de l’associatio­n cultuelle cannoise assure posséder des documents qui le prouvent. Notamment un acte antérieur qui, dès 1982, atteste que l’église Saint-Michel-Archange est bien la propriété de l’associatio­n des descendant­s de Russes blancs. « Nous sommes une fin de race dont le portefeuil­le est vide » , ironise son président. L’associatio­n n’a en effet pas les moyens de faire face aux travaux de réfection de la toiture de l’église. Voilà pourquoi elle hésite encore à contester en justice « l’appropriat­ion » de cette petite église par Moscou. À moins que ce ne soit par lassitude. Le pouvoir russe et ses satellites n’en sont pas à leur première tentative de putsch à Cannes. Grâce aux largesses d’un Ukrainien fiché S par les services français pour son appartenan­ce au crime organisé, en 2006, c’est le patriarcat de Moscou qui avait réussi à « acheter » les faveurs du prêtre qui officiait pourtant depuis 20 ans à Cannes. Mgr Varnava avait alors évincé les responsabl­es de l’associatio­n cul- tuelle opposés à un rapprochem­ent avec Moscou.

L’évêque condamné

Vladimir Jansen était déjà de ceux-là. Il était aussi le trésorier de l’associatio­n cultuelle à l’époque. C’est lui qui avait saisi les autorités en voyant transiter depuis d’obscurs paradis fiscaux plus de 400000 euros sur les comptes de la petite associatio­n cannoise. Ceux de ce sulfureux mécène ukrainien et qui ont valu, en 2010, à l’évêque Varnava d’être condamné pour abus de confiance! Jansen a néanmoins dû batailler sept ans pour être rétabli dans ses fonctions au sein de l’associatio­n cultuelle que Mgr Varnava continuait de piloter. « Aujourd’hui, il y a encore 22 procédures en cours » , souffle cet homme de 70 ans qui pourtant continue de se battre pour « tenter d’empêcher les Russes de faire main basse sur notre église ». Un combat d’autant plus inégal que la France semble décidée à « laisser faire Poutine » : « les autorités m’ont clairement dit qu’elles ne s’en mêleraient pas tant qu’il n’y a pas mort d’homme… »

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? L’église russe de Saint-Michel-Archange à Cannes.
(Photo Patrice Lapoirie) L’église russe de Saint-Michel-Archange à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France