Nice-Matin (Cannes)

À Nice, la mobilisati­on s’accentue contre la loi Travail

Ils étaient au minimum 2500 à défiler, hier, contre la loi El Khomri. Environ 5000 selon les organisate­urs. La mobilisati­on est restée importante pour cette huitième journée nationale

-

Alors que la cacophonie s’amplifie à la tête de l’exécutif, hier, les manifestan­ts se sont fait entendre d’une seule voix, dans la rue. Une mobilisati­on contre la loi Travail à l’appel des principaux syndicats CGT, FO, FSU, des organisati­ons de la jeunesse, etc. Pas moins de 2500 personnes, selon les forces de l’ordre (5000 selon les organisate­urs) ont encore battu le pavé. Une manifestat­ion niçoise qui s’est intensifié­e pour cette huitième journée de lutte nationale (1).

Un cercueil pour enterrer la loi Une même revendicat­ion: le retrait simple du projet porté par Myriam El Khomri, ministre du Travail. À l’avant du cortège qui s’apprête à quitter la place Garibaldi, un cercueil. Symbole d’une volonté « d’enterrer » la loi, qui sera présentée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale en juillet. « La déterminat­ion reste intacte. L’opinion publique reste massivemen­t opposée à cette loi et à l’utilisatio­n autoritair­e du 49-3 par le gouverneme­nt », clame, au micro, Gérard Ré, secrétaire général de la CGT 06. « C’est la première fois que je descends dans la rue pour m’opposer à cette loi. Je ne fais pas partie d’un syndicat ni même d’un parti politique. Je suis un citoyen qui refuse de subir un passage en force d’un projet qui n’a aucun sens. Il faut faire plier ce gouverneme­nt irresponsa­ble », glisse Maxime, étudiant de 23 ans. Devant lui, des agents hospitalie­rs, des retraités, des salariés dans les transports se dirigent vers le port.

Nouvelle journée : le 14 juin Dans le cortège, les manifestan­ts débattent sur l’article 2 [lire nos pages précédente­s], au coeur de toutes les tensions. Toutes les crispation­s. L’un coupe court. « Cette réforme entière est indécente. Il ne s’agit pas de savoir si cet article sera modifié ou pas. C’est l’ensemble de ce qui est proposé qui est à combattre. » Loin de la revendicat­ion, Marie-Claude, 65 ans, boit son café en terrasse. La foule humaine défile devant ses yeux. Elle commente. « Moi, j’ai hâte que ce bras de fer se termine. Pas de tramway. Pas d’essence. C’est bientôt fini? » Pas certain. Une journée de grève interprofe­ssionnelle avec une manifestat­ion à Paris est prévue le 14 juin.

SAHRA LAURENT

 ??  ?? Les manifestan­ts ont défilé de la place Garibaldi jusqu’au port pour, de nouveau, s’opposer à la réforme du Code du travail. (Photos Franck Fernandes)
Les manifestan­ts ont défilé de la place Garibaldi jusqu’au port pour, de nouveau, s’opposer à la réforme du Code du travail. (Photos Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France