Nice-Matin (Cannes)

Lever de Rideau, treizième!

- D.G.

Les classes de théâtre des écoles de MouansSart­oux ont offert un beau « Lever de rideau », jeudi, pour la treizième édition du Festival de théâtre amateur organisé par la Compagnie des Soi-disant. Dans le cadre du projet « Écrire entre cour et jardin », les élèves avaient tout au long de l’année travaillé à l’écriture, la création, la mise en scène et l’interpréta­tion d’un spectacle sur le thème « Des villes et des campagnes, eux et nous ». Un sujet qui a suscité une grande qualité et variété de pièces de théâtre. Jackie Macr,i de la compagnie des Soi-disant, est intervenue au cours de dix séances dans chaque classe : « Les élèves ont découvert le théâtre et ses techniques, explique l’animatrice. Toutes les classes ont pu assister à une pièce profession­nelle, financée par les parents, le Lions Club et le Comité des sports. Nous avons ensuite appris comment en créer une avec ses spécificit­és : les dialogues, les répliques, l’adaptation du langage, puis le travail d’écriture. » « Nous avons travaillé sur les mots et leur sens, ajoute Cathy Bocobza, directrice de l’école François-Jacob. Puis, par associatio­n d’idées, les élèves ont créé de petites saynètes, des personnage­s, avant de construire progressiv­ement le spectacle. » Résultat : neuf pièces très créatives et originales : Camp ville pour la classe de Cathy Bessou, un jeu télévisé qui voit s’affronter les partisans de la ville et de la campagne, Disparitio­n par la classe de Mme Lenfant, l’histoire d’un garçon qui suit les papillons et se perd dans la campagne, La grenouille de Noah, par la classe de Cathy Bermejo. Chaos temporel de Cathy Bokobsa, qui raconte les récoltes au passé, au présent et au futur. 1918, par la classe de Cathy Rinaudo, une reconstitu­tion historique au temps des poilus sur la chanson Le soldat de Florent Pagny. La journée a été ponctuée d’un grand pique-nique dans la forêt du château. Trois pièces ont été rejouées le soir devant le grand public. Le festival se poursuit tout le week-end avec les spectacles d’auteurs vivants : Jean-Claude Sussfeld, Jag et Roger Aublet.

 ?? (Photo D.G.) ?? La classe de CE2 CM1 d’Aimé Legall a interprété un jeu télévisé où s’affrontent partisans de la ville et partisans de la campagne.
(Photo D.G.) La classe de CE2 CM1 d’Aimé Legall a interprété un jeu télévisé où s’affrontent partisans de la ville et partisans de la campagne.

Newspapers in French

Newspapers from France