Nice-Matin (Cannes)

Le président des Taxis niçois jette l’éponge !

Patrice Trapani donne sa démission. « Las », dit-il, de ne pas être entendu par le gouverneme­nt dans son combat contre Uber. Il dit redouter un blocage des matchs de l’Euro 2016 en juin

-

Lassé, écoeuré. Patrice Trapani, président des taxis niçois, fer de lance de la lutte contre les VTC, démissionn­e. C’est ce qu’il annonce à Nice-Matin. « Je suis amer, je n’ai plus de motivation, plus d’armes pour me battre contre ce gouverneme­nt qui ne veut pas nous entendre. Il ne prend pas ses responsabi­lités avec Uber. » Il quittera ses fonctions le 31 mai prochain. Selon lui, le dernier Festival de Cannes a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « On a vu débarquer des VTC de toute la France et surtout de la région parisienne. Il y avait des voitures noires dans tous les coins, sans aucun moyen de les reconnaîtr­e. La préfecture a mis beaucoup de moyens pour contrôler, je salue leur travail, celui des forces de l’ordre et des services appelés en renfort, mais le combat est perdu. Eux-mêmes sont dépassés. » Il rappelle qu’il avait pourtant demandé à plusieurs reprises, lors de réunions à Paris, notamment avec Manuel Valls, Premier ministre, que les VTC soient équipés d’un badge infalsifia­ble et inamovible. Mais également qu’une sectorisat­ion régionale leur soit imposée, qui leur interdirai­t de travailler ailleurs que dans leur région de rattacheme­nt.

Une menace sur l’Euro

? Patrice Trapani démissionn­e en même temps de ses fonctions nationales de premier vice-président de la Fédération française des taxis de province (FFTP). S’il renonce à ses mandats, décrypte-t-il, c’est qu’il ne veut pas être « responsabl­e de ce qui va se passer ». Il affirme que « juin va être terrible. Jusqu’ici j’arrivais à raisonner mes collègues, mais aujourd’hui ce n’est plus possible, la profession se meurt. Quand je ne serai plus là, j’ai peur que cela parte en vrille et qu’ils ne décident de bloquer l’Euro 2016 de football ». Fort en gueule, charismati­que, n’hésitant pas à engueuler Nice-Matin quand votre quotidien se faisait le relais des critiques contre les taxis, aimé ou détesté, Patrice Trapani a incarné durant quatre ans de présidence le combat des taxis contre les VTC. Tant sur la Côte d’Azur qu’au plan national. Il n’avait jamais mâché ses mots, quitte à se mettre certains de ses collègues à dos. Ce fut le cas lors d’une interview choc publiée le 10 juillet 2015 dans Nice-Matin qui avait rencontré un retentisse­ment national. Il y dénonçait le comporteme­nt de certains de ses collègues taxis, allant jusqu’à les traiter de « brebis galeuses ». Un article qui lui avait valu le soutien d’une très grande majorité de chauffeurs et l’inimitié des autres. « Je dois dire aujourd’hui que ce coup de gueule a fait du bien, explique-t-il. J’ai vu que des collègues avaient fait des efforts ces derniers mois pour que ça aille dans le bon sens. » Il avait également fait le coup-de-poing contre des VTC à l’aéroport de Nice. Un comporteme­nt qui lui avait valu une condamnati­on à 500 euros d’amende en janvier dernier pour « violences volontaire­s en réunion » sur un chauffeur Uber. Des faits qui remontent à février 2015. Hier soir, le bureau des Taxis niçois a élu deux coprésiden­ts par intérim. Il s’agit de Christophe Charpentie­r et Marc Daniel. GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

 ?? (Photo F. C.) ?? Patrice Trapani a dirigé pendant quatre ans les Taxis niçois. Il a des responsabi­lités nationales, qu’il quitte également.
(Photo F. C.) Patrice Trapani a dirigé pendant quatre ans les Taxis niçois. Il a des responsabi­lités nationales, qu’il quitte également.

Newspapers in French

Newspapers from France