Nice-Matin (Cannes)

Massif de la Sainte-Baume (Var) : un randonneur chute de 35 m

-

Réputé difficile, le sentier Marcel Estruch traverse le massif rocheux de la Sainte-Baume à flanc de falaise. C’est dans une passe ardue qu’un homme a fait une très lourde chute, hier en début d’après-midi. Ce randonneur âgé de 63 ans a glissé le long de la paroi sur environ 35 mètres de hauteur, alors qu’il marchait en compagnie d’un groupe d’une douzaine de personnes.

Rattrapé par un replat herbeux « C’est une chute, une glissade vraiment importante, relate un pompier varois. Trente-cinq mètres plus bas, l’homme a été arrêté par une sorte de replat herbeux ». L’un des randonneur­s a eu le bon réflexe. Il est descendu en rappel le long de la falaise et a encordé le blessé, en l’assurant à un arbre. En contrebas, il y avait encore 80 mètres de vide. Les pompiers ont organisé une importante opération de secours, dans les conditions difficiles, nécessitan­t «des techniques de secours en montagne ». Les hommes du Grimp, spécialisé­s dans les interventi­ons en milieu périlleux, ont été dépêchés sur place, ainsi qu’un médecin urgentiste. Trois pompiers varois et deux azuréens étaient à bord de l’hélicoptèr­e Dragon 06 de la sécurité civile qui est intervenu. Les cinq secouriste­s ont assuré la prise en charge du blessé en sécurité.

Traumatism­e Le sexagénair­e souffrait d’un traumatism­e crânien, avec une plaie à la tête et des contusions. Il a été hélitreuil­lé jusqu’à l’hôpital toulonnais de Sainte-Musse. En état de choc, les autres randonneur­s du groupe ont rebroussé chemin et ont rejoint à pied l’hostelleri­e du Plan-d’Aups, accompagné­s de pompiers du Grimp. L’interventi­on de secours a duré toute l’après-midi. Les pompiers varois ont réussi à géolocalis­er le blessé avec une grande précision, grâce à leur logiciel geoloc112, qui fonctionne en utilisant la localisati­on du téléphone d’une victime.

SO. B.

 ?? (Photo doc d’illustrati­on) ?? Les pompiers du Grimp sont intervenus en paroi – une opération technique et engagée.
(Photo doc d’illustrati­on) Les pompiers du Grimp sont intervenus en paroi – une opération technique et engagée.

Newspapers in French

Newspapers from France