Nice-Matin (Cannes)

Les administra­tions appelées à revoir leur temps de travail

-

Les fonctionna­ires travaillen­t en moyenne 1 584 heures par an, soit 1,4 % de moins que la durée réglementa­ire de 1 607 heures instaurée par les 35 h, qui doit devenir pour eux aussi la règle, selon un rapport remis, hier, à la ministre de la Fonction publique Annick Girardin. Ce rapport est le résultat d’une mission confiée par le Premier ministre Manuel Valls à Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine) et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoria­le (CSFPT). Prenant l’exemple des infirmière­s de nuit ou des policiers, il constate cependant que « les exigences du service public entraînent des contrainte­s spécifique­s dont la contrepart­ie a porté plus souvent sur la durée du travail que sur les rémunérati­ons, faisant du temps de travail un élément essentiel de compensati­on des sujétions ». Le rapport, qui ne fait pas mention nommément des cas de dysfonctio­nnement, épingle cependant certains abus dans les absences, les congés payés, les RTT et les jours fériés, les jours de fractionne­ment (division des congés annuels pour bénéficier de 1 ou 2 jours de congés supplément­aires) et le compte épargne temps. Il estime que « dans la fonction publique territoria­le, les employeurs ont usé de la possibilit­é légale de maintenir les régimes antérieurs plus favorables que les 1 607 heures » et que l’applicatio­n des 35 h « a sans doute été mise en oeuvre trop rapidement ». Nombre d’agents ont aussi choisi des cycles de travail plus longs (38 h 30) qui leur offrent en contrepart­ie de nombreux jours de RTT.

« Devoir d’exemplarit­é » La ministre entend désormais « ouvrir le débat avec les organisati­ons syndicales pour avancer sur les différents sujets » et « redire aux employeurs publics, les collectivi­tés territoria­les, la fonction publique hospitaliè­re, l’État », qu’ils ont « un devoir d’exemplarit­é et que ce devoir comprend une meilleure gestion du temps de travail des agents de la fonction publique ».

 ??  ?? Selon le rapport, 36 % des fonctionna­ires, comme ici à l’hôpital, travaillen­t le dimanche contre 25 % dans le privé. (Photo AFP)
Selon le rapport, 36 % des fonctionna­ires, comme ici à l’hôpital, travaillen­t le dimanche contre 25 % dans le privé. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France